Méninges annales

no avatar
jadde
Tuteur d'Anatomie

Méninges annales

29 avril 2024, 11:06

Coucou !

Dans les annales de 2023, le professeur Destrieux parle de dure-mère spinale et de dure mère crânienne ainsi que de leur feuillet respectif.
Je ne comprends pas la différence entre les deux et je ne trouve pas la réponse dans le poly. Est-il possible de l'expliquer svp :) ? Ou alors ce n'est peut être pas au programme cette année ?

De plus, sur le QCM 1513518 de Tharmo, l'item "la dure mère est une membrane fragile" est notée vrai alors que sur le poly il y a marqué " c’est une couche fibreuse, résistante et peu extensible". Je ne comprends donc pas pourquoi elle est fragile ?

Et est ce que en même temps il est possible d'expliquer la différence entre le nerf ophtalmique et le nerf optique outre le faite que l'un face parti du trijumeau ?

Désolée ça fait beaucoup ahah
Bonne journée !

no avatar
Emmatome
Référent d'Anatomie

Re: Méninges annales

29 avril 2024, 19:07

Salut Jade, j’espère que tes révisions se passent bien :D

Concernant ta première question : la dure mère spinale et la dure-mère crânienne, se distinguent toutes les deux de par leurs localisations.

En effet, comme son nom l’indique, la dure mère crânienne adhère à l’os du crâne. Cette dure-mère est constituée de deux feuillets:
- une couche externe appelée dure-mère ostéo périostée
- une couche interne appelée dure- mère encéphalique

La dure mère spinale est issue de la dure-mère encéphalique. Cette dure-mère se retrouve au niveau du rachis. La dure-mère spinale va se libérer de l’os pour former le sac ou aussi appelé fourreau dural autour de la moelle épinière qui s’arrête au niveau de S2. Tu n’auras pas besoin d’en savoir plus pour le concours. ;)

Pour ta deuxième question, je pense qu’il s’agit d’un errata puisqu’effectivement la dure-mère est la méninge la plus externe, la plus ferme et la plus fibreuse des méninges. ;)

Et pour ta dernière question, le nerf ophtalmique et le nerf optique se distinguent l’un et l’autre de par leurs fonctions.

Le nerf ophtalmique (V1):
- provient de la 1ère branche de division du nerf trijumeau
- a pour fonction la sensibilité de la région supérieure de la face ( arrête du nez, paupière supérieure, front et cornée)
- passe par la fissure orbitaire supérieure

Le nerf optique (II) :
- a pour fonction de transmettre les informations visuelles de la rétine au cerveau
- passe par le canal optique

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes interrogations. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !!

L’anatomie Destrieux te souhaite bon courage ❤️

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »