Salut Jade, j’espère que tes révisions se passent bien
Concernant ta première question : la dure mère spinale et la dure-mère crânienne, se distinguent toutes les deux de par leurs localisations.
En effet, comme son nom l’indique, la dure mère crânienne adhère à l’os du crâne. Cette dure-mère est constituée de deux feuillets:
- une couche externe appelée
dure-mère ostéo périostée
- une couche interne appelée
dure- mère encéphalique
La dure mère spinale est issue
de la dure-mère encéphalique. Cette dure-mère se retrouve au niveau du rachis. La dure-mère spinale va se libérer de l’os pour former le sac ou aussi appelé fourreau dural autour de la moelle épinière qui s’arrête au niveau de S2. Tu n’auras pas besoin d’en savoir plus pour le concours.
Pour ta deuxième question, je pense qu’il s’agit d’un errata puisqu’effectivement la dure-mère est la méninge la plus
externe, la plus
ferme et la plus
fibreuse des méninges.
Et pour ta dernière question, le nerf ophtalmique et le nerf optique se distinguent l’un et l’autre de par leurs fonctions.
Le nerf ophtalmique (V1):
- provient de la 1ère branche de division du nerf trijumeau
- a pour fonction
la sensibilité de la région supérieure de la face ( arrête du nez, paupière supérieure, front et cornée)
- passe par la fissure orbitaire supérieure
Le nerf optique (II) :
- a pour fonction
de transmettre les informations visuelles de la rétine au cerveau
- passe par le canal optique
Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes interrogations. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !!
L’anatomie Destrieux te souhaite bon courage