Caisse du tympan

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 83
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Caisse du tympan

30 avril 2024, 10:29

Hello les tuteurs !
J'ai quelques questions par rapport a la caisse du tympan.

1) On nous dit que la paroi supérieur de la caisse du tympan est formée du tegmen tympani et la paroi inférieur de l'os pétreux. J'ai du mal a le visualiser car selon les schémas qu'on a de l'os temporal, on ne trouve pas l'os pétreux en dessous du tegmen tympani.

2) Je ne comprend pas comment une absorption trop importante d'air induit une dépression car selon moi si on ajoute de l'air dans une caisse cela augmente la pression et non pas l'inverse.

3) On nous dis que la caisse du tympan est une boite fermée, mais en même temps il y a le tube auditif qui fait une connexion avec le milieu extérieur. Du coup je me demandais si un item du genre "la caisse du tympan est une boite fermée" serait vrai ou pas.

Merci pour votre aide !! :)

no avatar
Chouffai Saad
Messages : 3
Inscription : 16 janvier 2024, 10:34

Re: Caisse du tympan

06 mai 2024, 12:48

Salut !

Pas de panique on a les réponses à tes questions ;)

1) Par rapport a ta question sur la dépression du tympan. Ta question est parfaitement logique, en effet si on imagine un tympan qui est physiologiquement bombé vers l'extérieur, une absorption d'air trop importante devrait encore plus faire pression contre le tympan. Mais il n'en n'est rien :geek: .
Afin de pouvoir inspirer, tes poumons créent une pression inférieur à la pression atmosphérique qui est présente dans toutes tes VAS (voies aériennes supérieures). Le tympan étant relié aux VAS grâce au tube auditif, est lui aussi impacté par ce changement de pression. La pression "négative" dans tes VAS créée un appel d'air qui vas "tirer" la membrane du tympan vers l'intérieur de l'oreille.

2) Anatomiquement, étant donnée que la caisse du tympan est cloisonnée avec des parois (antérieure, postérieure, médiale...), elle est considérée comme fermer mais percer de petits trous (comme le tube auditif par exemple) lui permettant de communiquer avec l'extérieur. Donc ta caisse du tympan est belle et bien [fermée.

J'espère qu'on a pu répondre à tes questions et bon courage pour le concours!!

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »