ECB 2024 qcm 33

no avatar
marie.bianchi
Tuteur de Biostatistiques

ECB 2024 qcm 33

02 mai 2024, 16:09

Bonjour les tuteurs !

J’avais une question à propos du QCM 33, plus précisément sur l’item C qui dit que « la rétine pigmentée tapisse la totalité de la choroïde ». Personnellement, j’ai mis que l’item était faux, parce que j’avais noté dans mon cours que choroïde = iris + corps ciliaire (donc ça ne devrait pas tapisser l’entièreté de la choroïde puisque ça s’arrête avant l’iris ?).

Voilà voilà, j’ai peut-être fait un petit raccourci parce que j’ai regardé dans le poly de cette année, et c’est vrai qu’il est marqué que l’iris est une expansion de la choroïde.

Merci d’avance pour votre réponse :)

no avatar
Hélène Qian
VP réseau

Re: ECB 2024 qcm 33

02 mai 2024, 19:20

Salut !

L'item est bien vrai pour t'aider à comprendre :
:arrow: La choroïde est une membrane vasculaire doublant la sclère en tapissant sa face interne. Elle est composée de l’iris & le corps ciliaire (qui sont tous les 2 des expansions de la choroïde)
--> L’iris correspond à une expansion de la choroïde à sa partie antérieure.
(Si ça peut t'aider visuellement sur le schéma 1 du poly, ils sont représentés en rose )
:arrow: La rétine pigmentée ou rétine pigmentaire tapisse la totalité de la choroïde jusqu’à l’iris soit jusqu'à son expansion

Je te souhaite bon courage pour cette période de révision, c'est la dernière ligne droite !
L'équipe d'anatomie destrieux t'envoie de la Destriforce

no avatar
marie.bianchi
Tuteur de Biostatistiques

Re: ECB 2024 qcm 33

03 mai 2024, 06:50

Super merci bcp !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »