Biochimie de la salive

no avatar
n0rat
Messages : 8
Inscription : 23 août 2023, 09:28

Biochimie de la salive

24 avril 2024, 09:17

Bonjour,
Dans le cours sur la biochimie de la salive, il y un schéma qui explique l'innervation des glandes (celui là) et je n'arrive pas trop à le comprendre j'avoue qu'il me perd un peu.
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Merci pour votre réponse !
Bonne journée !
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-24 à 11.16.29.png
Capture d’écran 2024-04-24 à 11.16.29.png (626.8 Kio) Consulté 60 fois

no avatar
ju.clmt
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 1
Inscription : 05 septembre 2023, 08:06

Re: Biochimie de la salive

29 avril 2024, 21:09

Je vais essayer de t’expliquer ces schémas le plus clairement possible!!

Déja pour te resituer on sait qu’il existe 3 paires de glandes salivaires principales:
1 paire de parotides
1 paire de sous mandibulaires
1 paire de sublinguales

Les glandes parotides sont innervées par le nerf glossopharyngien IX et le nerf mandibulaire V3 ( tu peux observer le cheminement de l’innervation de ces glandes sur le schéma à gauche et celui du milieu qui te montre le trajet grâce aux petites flèches ).
Cheminement de l’innervation des glandes parotides:
noyau salivaire inférieur (NSI) → nerf glossopharyngien (IX) → nerf mandibulaire (V3) qui est également une des 3 branches terminales du nerf trijumeau (V) → glande parotide

Les glandes submandibulaires et sublinguales sont innervées par le nerf facial VII et le nerf de Wrisberg VII’ (tu peux également observer le cheminement de l’innervation de ces glandes sur le schéma à droite et le schéma à gauche ).
Cheminement de l’innervation des glandes submandibulaires et sublinguales:
noyau salivaire supérieur (NSS) → nerf facial (VII) → nerf intermédiaire de Wrisberg (VII’) → glande submandibulaire → glande sublinguale

Tu peux retrouver en bas des schémas du milieu et de droite tout le cheminement pour les 3 paires de glandes salivaires.

Le schéma tout à gauche est un schéma récap qui représente les cheminements des différentes innervations des 3 paires de glandes salivaires.

Bon courage pour cette dernière ligne droite!!! ;)

Répondre

Revenir à « Spé Odontologie 2023-2024 »