Salive

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 35
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Salive

30 avril 2024, 16:34

Bonjour désolé, j’ai encore une question.
C’est concernant la salive définitive, est ce que c’est la même chose que la salive totale ou pas ? Et pour être sûr la salive primaire et la salive sécrétée ou partielle c’est la même chose ?
Bonne soirée

no avatar
yseemdt
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 2
Inscription : 26 avril 2023, 07:04

Re: Salive

05 mai 2024, 20:00

Salut !

Je vais essayer de te faire un récap claire sur les définitions.

- La salive totale c’est l’addition de la salive partielle (celle qui est sécrétée par les glandes salivaires), du fluide gingival, du transsudat des muqueuses buccales, du mucus provenant des fosses nasales et des bronches. Elle est aussi composée d’éléments exogènes comme des débris alimentaires ou des virus.

- La salive sécrétée (= salive partielle) c’est le liquide biologique sécrété par les glandes salivaires à l’intérieur de la bouche. Cette salive sécrétée est d’abord sous forme de salive primaire. Puisque la salive primaire correspond au fluide plasmatique filtré à travers les cellules acineuses. Finalement, la salive sécrétée est sous forme de salive définitive. Elle est définitive une fois que la salive primaire a subit des sécrétions et des réabsorptions d’électrolytes.

J'espère que mon explication t'aura aidé à comprendre. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

La SPOCK te souhaite bon courage !!!

Répondre

Revenir à « Spé Odontologie 2023-2024 »