Questions concernant les 3 colles et l'ECB de kiné (2024)

no avatar
Blnch
Messages : 3
Inscription : 22 avril 2024, 18:15

Questions concernant les 3 colles et l'ECB de kiné (2024)

22 avril 2024, 18:17

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car après avoir réalisé les colles et l'ECB de kiné, je me trouve très embêtée concernant certains items ... Je voulais donc savoir s'il serait possible pour vous de m'aider svpp (ou m'indiquer ce que le prof aurait attendu comme réponse), merciii bcp d'avance !

1) (Colle 1 kiné, QCM1) : la ligne du détroit supérieur délimite en haut l'abdomen.
Cette question a été comptée comme fausse alors que dans le cours (2024), il est marqué comme vrai.
Je voulais donc savoir si la différence entre "délimite" et "limite" était faite ..? En effet, je comprends que le détroit supérieur DELIMITE en haut l'abdomen mais LIMITE le pelvis en bas.

2) (Colle 1 kiné, QCM7) : le ligament sacro-épineux contient des fibres qui projettent sur le coccyx.
Cette question a été comptée comme fausse alors que dans le cours (2024), c'est marqué mot pour mot ...

3) (Colle 1 kiné, QCM8) : le ligament sacro-tubérositaire constitue la limite inférieure de la petite ouverture sciatique (même problème que pour ma 1ère question)
Dans les schémas du cours, il est indiqué la petite ouverture est LIMITEE en haut par le sacro-épineux et en bas par le sacro-tubérositaire (de plus, la correction indiquée pour cet item n'a pas l'air cohérente)

4) (Colle 1 kiné, QCM18) : la fosse intercondylaire se trouve au niveau dorsal de l’épiphyse distale.
Cette question a été comptée comme fausse alors que dans le cours (2024), il est marqué comme vrai (page 18/24, poly 2024).

5) (Colle 2 kiné, QCM10) : les processus articulaires de deux vertèbres adjacentes ont des directions complémentaires.
Je pensais qu'ici il y avait un piège, sachant que les vertèbre sont soit sus-jacentes, soit sous-jacentes ...

6) (Colle 3 kiné, QCM 24) : le rachis est la partie du corps pour laquelle les kinésithérapeutes sont les plus consultés.
Cette question a été comptée comme fausse alors que dans la vidéo du cours (et dans le diapo), les premières sont lombalgie et cervicalgie (l'épaule n'arrivant qu'en second après le rachis, avec la tendinopathie de l'épaule en 3ème).

7) (ECB kiné, QCM2) : le ligament sacro-épineux délimite en haut la petite ouverture sciatique (même problème que pour ma 1ère question)
Cet item a été compté comme vrai alors que je comprends l'inverse avec le cours (page 8/12, poly 2024)

8) (ECB kiné, QCM25) : il existe trois feux permettant d’inclure ou non un patient en séance de kinésithérapie.
Cette question a été marquée comme vraie alors que dans le diapo du cours, on distingue 4 feux différents (vert, jaune, orange, rouge).

9) (ECB kiné, QCM27) : l'ossification secondaire permet le passage d’un tissu lamellaire à un tissu fibrillaire.
Cet item a été comme vrai alors que dans le cours, on ne peut passer que d'un os immature (tissulaire) à un os mature (lamellaire), donc l'inverse ...

Voilaa je suis dsl pour le nombre de questions, j'espère que ça ira mais pour l'ECB, j'ai peur d'avoir perdu des places à cause de ces 3 derniers items (sachant que la correction était sortie en avance, d'autres auraient pu vérifier comment vous aviez noté ces derniers ...). Mercii bcp d'avance pour votre réponse !

Cordialement,

no avatar
Mimiii
Référent d'Anatomie
Messages : 18
Inscription : 08 janvier 2023, 19:14

Re: Questions concernant les 3 colles et l'ECB de kiné (2024)

23 avril 2024, 09:23

Hello !

Alors en ce qui concerne l'anatomie Destrieux deux questions nous concernent :

:arrow: Pour la colle 1 spé kiné QCM 18 :
Sur la dernière version que nous avons de la colle, l'item C est "La fosse intercondylaire se trouve au niveau ventral de l'épiphyse distale du fémur"
Comme tu l'as bien vu dans le poly cet item est bien faux car elle se trouve au niveau dorsal et pas ventral, il n'y a donc pas d'erreur !

:arrow: Pour la colle 2 spé kiné QCM 10 :
Pour assurer l’articulation, les processus articulaires de deux vertèbres adjacentes se complètent pour ne pas rentrer en conflit s’ils allaient dans la même direction.
:!: De plus, une vertèbre n’est PAS soit sus-jacente soit sous-jacente. En effet, elle est sous-jacente à la vertèbre qui lui est crâniale (qui est au-dessus d’elle) ET sus-jacente à la vertèbre qui lui est caudale (en-dessous d’elle). :!:

J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas hésite pas à nous le dire !
L'anatomie Destrieux te souhaite plein de courage !!

no avatar
romdb
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 1
Inscription : 15 janvier 2024, 12:53

Re: Questions concernant les 3 colles et l'ECB de kiné (2024)

23 avril 2024, 10:38

Coucou, je vais te répondre concernant la partie kiné !!

:arrow: Concernant ta question n°6 : colle 3 kiné, QCM 24

En effet, c'est une erreur de formulation de notre part. Tu as raison, la partie du corps pour laquelle les kinésithérapeutes sont les plus consultés est le rachis (lombalgie et cervicalgie). Nous avons oublié de préciser que l'item conçernait le membre supérieur.

Donc à retenir :
- région du corps la plus consultée : rachis
- région du membre supérieur la plus consultée : épaule


:arrow: Concernant ta question n°8 : ECB kiné, QCM 25

Là aussi, c'est un errata de notre part. Il y a bien 4 feux qui permettent de décider si le patient doit être pris en charge par le kinésithérapeute.

Petit récap, comme ça pas de doute :
Feu vert : je prends le patient en kiné et je ne m'inquiète pas
Feu jaune : je prends le patient en kiné mais je reste vigilant
Feu orange : cela ne concerne plus les kinés, réorientation urgente
Feu rouge : cela ne concerne plus les kinés et la transition doit être rapide, réorientation immédiate


:arrow: Concernant ta question n°9 : ECB kiné, QCM 27

Tu as là encore raison, l'ossification secondaire permet la formation d’un tissu osseux à partir d’un tissu osseux préexistant.
En effet, le tissu osseux préexistant est l'os tissé / fibrillaire / immature et le tissu osseux définitif est l'os lamellaire / mature / secondaire.
Ainsi, l'ossification secondaire permet bien le passage d’un tissu fibrillaire à un tissu lamellaire.


La SPOCK s'excuse de ces errata et espère que cela ne t'a pas trop perturbé.
Tu peux en tous cas être fière de toi car tu connais très bien tes cours !!!
Bravo et bon courage pour tes révisions. N'hésite pas si tu as d'autres questions .

no avatar
Blnch
Messages : 3
Inscription : 22 avril 2024, 18:15

Re: Questions concernant les 3 colles et l'ECB de kiné (2024)

23 avril 2024, 11:54

Super, merci bcp pour votre réponse rapide, j'ai bien pris en note ce que vous m'avez dit !
Pour ce qui est de mes questions avec "délimite en haut" etc vous me conseillez donc de retenir quoi ?
Merci d'avance ! :P

no avatar
celliflops
Tuteur d'Anatomie
Messages : 2
Inscription : 17 janvier 2024, 10:32

Re: Questions concernant les 3 colles et l'ECB de kiné (2024)

23 avril 2024, 12:36

Coucou !

Je viens pour répondre à tes questions concernant le pelvis.


1. Colle 1 kiné, QCM 1: La ligne du détroit supérieur délimite en haut l'abdomen

Comme il est inscrit dans la correction, cet item est faux puisque la ligne du détroit supérieur délimite en BAS l'abdomen. En effet, celle-ci consitue la limite inférieure de l'abdomen. Il n'y a donc pas de distinction entre délimite et limite, les deux signifient la même chose.

Ainsi, la ligne du détroit supérieur est la limite supérieure du pelvis et la limite inférieure de l'abdomen.
Soit : la ligne du détroit supérieur délimite/limite en bas l'abdomen et elle délimite/limite en haut le pelvis.


2. Colle 1 kiné, QCM 7: Le ligament sacro-épineux contient des fibres qui projettent sr le coccyx

Effectivement ici c'est une erreur de notre part ! Le ligament sacro-épineux s'insère en avant sur l'épine sciatique et en arrière sur les 4ème et 5ème pièces sacrées. Il contient bien aussi des fibres qui projettent sur le coccyx.


3. Colle 1 kiné, QCM 8: Le ligament sacro-tubérositaire constitue la limite inférieure de la petite ouverture sciatique

Il s'agit également d'une erreur de notre part. En effet, le ligament sacro-épineux constitue la limite supérieure de la petite ouverture sciatique et le ligament sacro-tubérositaire consitue la limite inférieure de cette ouverture.


4. ECB kiné, QCM 2: Le ligament sacro-épineux délimite en haut la petite ouverture sciatique

Ici, cet item est effectivement vrai. Le ligament sacro épineux consitue la limite supérieure de la petite ouverture sciatique et la limite inférieure de la grande ouverture sciatique. Ainsi, ce dernier délimite en HAUT la petite ouverture sciatique et en BAS la grande ouverture sciatique.

C'est-à-dire que dans sa partie haute il limite la grande ouverture sciatique, tout en étant la limite inférieure de cette dernière. On peut donc ajouter que sa partie basse limite la petite ouverture sciatique, tout en étant la limite supérieure de cette derniere.

Ainsi :
- le ligament sacro-épineux se situe au dessus de la petite ouverture sciatique et donc la délimite en haut
- le ligament sacro-épineux se situe au dessous de la grande ouverture sciatuque et la délimite en bas

J'espère avoir pu t'éclairer sur la formulation de ce genre d'item. On peut avoir l'impression qu'ils disent l'inverse mais c'est en réalité une question de synthaxe. Je te laisse nous renvoyer un message si mon expliquation n'est pas assez claire.

Je souhaite également te rappeler de faire une question forum par item puisque comme tu peux le voir, nous devons être à plusieurs pour te répondre, ainsi, tu risques d'avoir plus de temps pour que nous ayons tous le temps de préparer une réponse à tes questions.


En tout cas courage à toi pour les quelque semaines restantes, c'est bientôt la fin alors donne tout pour pouvoir être fier.e de toi !
Bon courage ! ;)

no avatar
Blnch
Messages : 3
Inscription : 22 avril 2024, 18:15

Re: Questions concernant les 3 colles et l'ECB de kiné (2024)

03 mai 2024, 13:56

Super, un grand merci à vous pour toutes les explications que vous m'avez apportées ! J'avais du coup encore qqch de pas très clair (je m'en excuse) concernant ce que vous m'avez expliqué pour les limites du détroit supérieur ... En effet, dans la vidéo de retranscription du cours de Velut qu'on a sur Célène (sur le pelvis), il dit à 3:20, que le "DS limite en haut l'abdomen et en bas la cavité pelvienne". Et il utilise cette tournure de phrases à plusieurs moments dans ses cours ...

Je suis par contre d'accord avec vous qu'il constitue bien la limite inférieure de l'abdomen et la limite supérieure de la cavité pelvienne, mais il y a juste cette nuance que du coup je ne comprenais pas trop ...
Je ne sais pas si vous avez accès à la vidéo au cas où pour vérifier par vous-même ...
Merci d'avance pour votre retour et encore un grand merci pour tout !

Répondre

Revenir à « Demande d'errata 2023-2024 »