qcm 16 annales 2023

no avatar
2207
Messages : 10
Inscription : 10 octobre 2023, 06:35

qcm 16 annales 2023

03 mai 2024, 08:26

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction du qcm 16 sur les annales spé kiné de 2023, j'avais noté dans mon cours que le phénomène d'inhibition réciproque intervient dans les deux types de reflexes, dans le reflexe myotatique il relache le muscle antagoniste et dans le reflexe myotatique inverse et il le contracte. Est ce que c'est une erreur dans mon cours ou dans la correction ?

Merci !

no avatar
noha.chn
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 1
Inscription : 15 janvier 2024, 12:52

Re: qcm 16 annales 2023

06 mai 2024, 11:22

Salut !

Tout d'abord nous sommes désolés pour la réponse tardive !

Pour faire un point sur ce cours il faut d'abord bien comprendre que l'inhibition réciproque est la même chose que l'innervation réciproque.

Ensuite, comme tu l'as noté dans ton cours, l'inhibition réciproque du réflexe myotatique provoque le relâchement du muscle antagoniste. A l'inverse, l'innervation réciproque provoque la contraction du muscle antagoniste dans le réflexe myotatique inverse.
Ces mécanismes se font en parallèle des réflexes.

Cependant, la prof ne considère pas l'intervention de l'inhibition réciproque dans le fonctionnement principal des réflexes mais plus comme un mécanisme de protection.

J'espère que notre réponse t'aura aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bon courage pour la fin de tes révisions on croit en toi !! :D
La team SPOCK

Répondre

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2023-2024 »