Médicaments chimiques

no avatar
Léna.R

Médicaments chimiques

29 mars 2024, 18:07

Bonjour ! Par rapport à cet item je voulais savoir pourquoi on ne pouvait pas considérer les médicaments végétaux comme les + anciens (vu que la prof dit que les premières descriptions datent de la Mésopotamie...)

Merci :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-29 190446.png
Capture d’écran 2024-03-29 190446.png (27.14 Kio) Consulté 861 fois

no avatar
clement.sannier
Tuteur de Pharmacie

Re: Médicaments chimiques

29 mars 2024, 19:23

Salut à toi Léna j’espère que tes révisions se passent bien. :D

Concernant cet item je pense en effet qu’il n’est pas assez clair.

Ce sont bien les plantes qui ont été utilisées comme première source thérapeutique dans les civilisations anciennes (notamment en Mésopotamie avecles tablettes de Nippur).

Cependant, aujourd’hui la source de médicament la plus ancienne encore utilisée est la source chimique.

En effet, au début du XIXème siècle, avec l’essor de la chimie beaucoup de classes thérapeutiques majeures encore utilisées aujourd’hui sont de sources chimiques comme les anesthésiques ou encore les antihistaminiques contre les allergies.

Voila j’espère avoir répondu à ta question n’hésite pas à nous recontacter si tu en as d’autres :)

L'équipe des pharmagoats te souhaite bon courage 8-) !!!

no avatar
Léna.R

30 mars 2024, 09:00

C'est parce qu'on parle de biotechnologie que l'on les considère comme plus anciens ou c'est une règle qui s'applique en général ?
Parce que sinon je ne comprends pourquoi on évoquerait des médicaments qui existaient bien avant la chimie si ce n'est pas pour les considérer après... :?

no avatar
clement.sannier
Tuteur de Pharmacie

30 mars 2024, 13:16

Re!!!
Comme je le disais je suis d'accord pour dire que l'item n'est pas forcément clair :cry:

Ce que je voulais dire c'est que lors des premières utilisations des plantes, la notion de médicament n'existait pas vraiment.
Cette notion est bien plus récente et date notamment de l'essor de la chimie.

Pour récapituler:

- première sources thérapeutiques ==> végétale
- premier médicaments ==> chimique

J'espère t'avoir apporté une réponse plus claire en tout cas ne t'inquiète pas le jour de l'examen classant les professeurs s'arrangent pour faire des items où il n'y a pas de doutes à avoir lorsque l'on connait son cours :D.

Tout l'équipe de spé pharma reste à ta disposition s'il te reste des questions et te souhaite bon courage!!! :P

no avatar
Léna.R

30 mars 2024, 15:45

C'est plus clair merci :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Pharmacie 2023-2024 »