cible

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

cible

01 avril 2024, 19:05

Bonjour,

Pour moi, ce ne sont pas les cibles que l'on trie mais les potentiels principes actifs ?

Item B
Sujet : Permet de trier plusieurs centaines de cibles

Correction : Vrai. Le criblage extensif permet de tester plusieurs centaines de cibles en quelques heures grâce à des expériences de liaisons in vitro.

Merci,
Bonne soirée.

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 16
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: cible

02 avril 2024, 19:02

Salut ! :)
J'espère que tu vas bien, je vais essayer de te faire une réponse la plus claire possible.

L’item est bien vrai. Je t’explique pourquoi…

Le criblage extensif selon la définition est un criblage réalisé sans avoir de préjuger d’une orientation thérapeutique future.
Le but est de repérer rapidement si une des molécules de la chimiothèque va s’accrocher à une cible biologique. Pour cela, on va tester ces molécules de la chimiothèque sur un grand nombre de cibles afin de trouver lesquelles agissent sur quelles cibles.

Ces tests sont des expériences de liaisons in vitro d’un ligand avec sa cible (que ce soit un récepteur, une enzyme ou même un canal ionique).
Ainsi, le criblage extensif permet de tester à la fois des molécules mais aussi des cibles. On cherche le lien cible-molécule.

Pour illustrer cela, je te fais un exemple purement venu de mon imagination :
Je souhaite créer un médicament pour une pathologie mais je ne sais pas laquelle et avec comme principe actif une substance naturelle. Donc je prend toutes les substances naturelles que j’ai dans ma chimiothèque et je prend pleins de cibles (des récepteurs présent au niveau du cerveau, du cœur, une enzyme, une protéine présente dans les cellules cancéreuses etc…). Ensuite je fais mon expérience et je regarde quelle molécule agit avec quelle cible.

Ainsi j’ai bien fait du criblage en testant pleins de cibles et des molécules.

Il ne faut bien sur pas confondre avec le criblage ciblé qui n’a rien avoir. Pour le criblage ciblé, on a cette fois-ci une idée bien précise de la pathologie que l’on veut traiter.
Si l’on connait la pathologie, on sait comment elle fonctionne et comment on peut agir dessus (donc les cibles). Ainsi, je cherche cette fois-ci, une molécule qui agit sur un domaine thérapeutique déterminé, une cible bien précise.

J'espère que ma réponse est claire et compréhensible. :)

Toute l'équipe des pharmagoats te souhaite bon courage :D

Répondre

Revenir à « Spé Pharmacie 2023-2024 »