Pharmacopée

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Pharmacopée

04 avril 2024, 07:22

Bonjour ! J'avais une question par rapport à cet item, je ne comprends pas vraiment le sens de la question ni sa correction.
Pour moi la pharmakopolia c'est un peu la traduction en grec de la pharmacopée et pas un titre de livre comme a pu l'être le Codex medicamentarius ou la Pharmacopée Universelle de Lémery par exemple...
Du coup je ne vois pas en quoi ça peut faire référence à l'une des premières pharmacopées écrites.

Merci :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-04 091551.png
Capture d’écran 2024-04-04 091551.png (27.6 Kio) Consulté 56 fois

no avatar
sibylleancelin
Tuteur de Pharmacie
Messages : 15
Inscription : 13 janvier 2024, 15:23

Re: Pharmacopée

04 avril 2024, 10:57

Coucou,

Effectivement, je suis d'accord avec toi, il s'agit pour moi aussi d'une traduction du mot "Pharmacopée" en français. J'ai effectué quelques recherches sur l'étymologie du mot, il provient du grec ancien φαρμακοποιία qui est sûrement traduisible littéralement par "Pharmacopoeia".
Je pense qu'en réalité, le mot "pharmakopodia" est une traduction ancienne de "pharmacopée".

Concernant l'item, je dirai qu'il est vrai dans la mesure où plusieurs pharmacopées ont été écrites dans différents pays et qu'il s'agit de l'une d'entre elles. Maintenant, je ne crois pas que les noms des anciennes pharmacopées soient précisés dans le cours de cette année, ça l'était peut-être dans les années d'avant.

L'important ici est de retenir que les premières pharmacopées apparaissent en Europe au XVe siècle avec le développement de l'imprimerie. Suite à cela, de nombreux ouvrages sont publiés et permettent une diffusion des connaissances en matière de plantes. C'est une véritable révolution qui se suit par le développement de chaires médicales, la création de jardins... A partir de là, les apothicaires, les chimistes commencent à former des élèves, à effectuer des recherches et petit à petit les connaissances grandissent et de nombreux traitements sont découverts.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres.
Bon courage dans tes révisions.

Sibylle, Tutrice de Spécialité Pharmacie.

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: Pharmacopée

04 avril 2024, 12:09

Ok merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Spé Pharmacie 2023-2024 »