QCM 35 colle

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

QCM 35 colle

05 avril 2024, 18:37

Bonsoir ! j'avais une petite question pour l'item E.
Je voulais savoir pourquoi il était faux sachant que l'albumen est "à l'intérieur" du tégument... Du coup il sert un peu de protection non ? (même si en principe c'est surtout pour l'embryon mais comme il entoure le tout...)

Et aussi je n'ai pas trouvé la partie du Pr Oudin qui parle du tabac :? Y a t-il des détails importants ?

Merci et bon weekend ^^
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-04-05 202547.png
Capture d’écran 2024-04-05 202547.png (62.97 Kio) Consulté 118 fois

no avatar
sibylleancelin
Tuteur de Pharmacie
Messages : 15
Inscription : 13 janvier 2024, 15:23

Re: QCM 35 colle

06 avril 2024, 16:24

Hello,

La graine (orange clair) est protégée par le tégument (en orange plus foncé). Elle protège l'embryon chez les plantes de la famille des Angiospermes et contient l'albumen, un tissu de réserves permettant à l'embryon de croître dans de bonnes conditions. L'albumen des plantes est souvent comparé au placenta chez la femme enceinte.
L'item est faux puisque l'on considère que c'est la graine qui est protégée par le tégument plus que l'albumen.

Concernant la partie sur le Tabac, il me semble que la plante est mentionnée à titre d'exemple pour illustrer la production de médicaments utilisant les hôtes hétérologues.
Ici, il faut que tu retiennes que le Tabac peut être utilisé comme hôte hétérologue et qu'il s'agit d'un végétal donc d'un eucaryote.

Je te souhaite un bon week-end ! Courage pour tes révisions de la part de toute l'équipe.

Sibylle, Tutrice de Spécialité Pharmacie.

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: QCM 35 colle

06 avril 2024, 19:25

Donc même si l'albumen et l'embryon sont à l'intérieur du tégument on dit que c'est que pour la graine en général ?
Ok merci beaucoup ^^

no avatar
sibylleancelin
Tuteur de Pharmacie
Messages : 15
Inscription : 13 janvier 2024, 15:23

Re: QCM 35 colle

11 avril 2024, 14:23

Hello,

La professeure le mentionne de cette façon dans ce cours, en précisant que le tégument protège la graine. Si tu as un doute, tu peux envoyer un mail à la professeure via ton adresse mail universitaire pour être sûre.

Je te souhaite un bon courage dans tes révisions, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Sibylle, Tutrice de Spécialité Pharmacie.

Répondre

Revenir à « Spé Pharmacie 2023-2024 »