chimiothèques

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

chimiothèques

06 avril 2024, 08:18

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer cet item.

Item B
Sujet : La chimie de synthèse traditionnelle permet la conception de chimiothèques

Correction : Faux. La chimie combinatoire permet la conception de chimiothèques. Il s’agit d’un pool de molécules se focalisant sur une cible précise.

Merci,
Bonne journée.

no avatar
Lauren
Tuteur de Pharmacie
Messages : 23
Inscription : 28 octobre 2022, 12:16

Re: chimiothèques

06 avril 2024, 12:28

Salut Adryen, j’espère que ca va ?! 8-)

Pas de soucis, on fait un point : Pr Oudin parle des apports de la chimie dans son cours qui concernent :

:arrow: La chimie de synthèse traditionnelle : ceci fait référence à la chimie organique (les souvenirs de S1 hihi : on prend une molécule A, on prend une molécule B et on crée une molécule C)

:arrow: La chimie durable ou verte : ici on recherche des nouveaux procédés chimiques plus respectueux de l’environnement et visant à économiser les atomes qui ont été élaborés

:arrow: La chimie combinatoire : ceci permet de concevoir une chimiothèque (une banque de molécules qui peuvent agir sur des cibles)

:arrow: L'Hémisynthèse : il s’agit de la synthèse chimique à partir de composés naturels possédant déjà une partie de la molécule visée

Pour répondre à ta question, ce n’est donc pas la chimie de synthèse traditionnelle qui permet la conception des chimiothèques mais la chimie combinatoire. Plus précisément, lors de la chimie combinatoire on va faire un criblage à haut débit : on essaye toutes les possibilités de combinaisons entre les molécules de notre chimiothèque et des cibles.

J’espère que c’est plus clair pour toi !! :D
Des bisous des pharmagoats <333

Répondre

Revenir à « Spé Pharmacie 2023-2024 »