Taxol

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 98
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

Taxol

16 avril 2024, 14:42

Bonjour,

Cette question est un peu ambiguë. En effet, il y a quelques années, le taxol était pris directement de l'écorce de l'If du Pacifique. Néanmoins, aujourd'hui la totalité du Taxol provient de l'hémisynthèse tel qu'il est indiqué dans le cours du Professeur Oudin.

Item D
Sujet : Le taxol est obtenu par hémisynthèse

Correction : Faux. Le taxol est un diterpène, avec une action anti-tumorale, provenant directement de l'écorce de l’If du Pacifique.

Votre réponse : Vrai.


Merci,
Bonne journée.

no avatar
sibylleancelin
Tuteur de Pharmacie
Messages : 14
Inscription : 13 janvier 2024, 15:23

Re: Taxol

17 avril 2024, 10:31

Hello,

Au début, le taxol a été découvert dans l'écorce de l'If du Pacifique par criblage extensif des forêts américaines. Le problème étant, la ressource était insoutenable puisque l'écorce contient de très faibles quantités de taxol. Les chercheurs se sont alors penchés sur l'idée d'utiliser l'If Européen afin d'avoir une ressource utilisable sur le long terme.
Donc aujourd'hui, un intermédiaire du taxol est extrait de l'If Européen et à partir de cet intermédiaire (= la 10-désacétyl-baccatine III), le Paclitaxel est produit par hémisynthèse.
Pour moi aussi l'item est vrai d'après ce que la Pr Oudin vous a dit cette année.

J'espère avoir pu répondre à ta question. N'hésites pas si tu en as d'autres.
Je te souhaite bon courage dans tes révisions.

Sibylle, Tutrice de Spécialité Pharmacie :D

Répondre

Revenir à « Spé Pharmacie 2023-2024 »