colle sup 2 QCM 5

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

colle sup 2 QCM 5

30 avril 2024, 07:41

Bonjour ! j'avais une question pour l'item C de ce qcm.
Il est dit que le criblage permet de cribler plusieurs milliers de molécules en quelques heures, or dans le poly du professeure Oudin il est écrit que l'on "peut cribler plusieurs centaines de molécules en quelques heures".
Plus loin, on parle de criblage à haut débit où là on peut "cribler jusqu'à 100 000 molécules en une journée".

Comme il n'est pas précisé de quel type de criblage on parle (haut débit ou non), je voulais savoir s'il y avait un chiffre à retenir en général car on nous donne 2 infos un peu différentes en fonction des situations ...

Merci ! :)

no avatar
Chloé-H
Tuteur de Pharmacie
Messages : 6
Inscription : 14 janvier 2024, 17:57

Re: colle sup 2 QCM 5

30 avril 2024, 15:01

Salut,

Pour répondre à ta question , le criblage systémique (screening) permet de cribler plusieurs milliers de molécules en quelques heures.
Tandis que le criblage extensif permet de cribler plusieurs centaines de molécules en quelques heures.

Normalement quand la prof ne précise pas criblage extensif ou autre il faut partir du principe qu'elle parle
du criblage systémique et donc il faut retenir que c'est plusieurs milliers de molécules en quelques heures.

J'espère que ça t'aidera, la spé pharma te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite :)

no avatar
Léna.R
Messages : 84
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: colle sup 2 QCM 5

30 avril 2024, 17:05

D’accord ça marche merci !

Répondre

Revenir à « Spé Pharmacie 2023-2024 »