appareil respiratoire

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 100
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

appareil respiratoire

25 octobre 2023, 09:33

Bonjour,
J'ai une question au sujet de ce QCM :

Item D
Sujet : Un flux inspiratoire peut être généré sans gradient de pression entre les pressions atmosphérique et alvéolaire

Correction : Faux. Le gradient de pression entre la pression atmosphérique et alvéolaire est nécessaire à la génération d’un flux.

J'ai mis vrai car un flux inspiratoire peut être généré volontairement donc, contre le gradient de pression, mais je ne sais pas si mon raisonnement est juste ?

Merci,
Bonne journée.

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: appareil respiratoire

25 octobre 2023, 10:37

Salut Adryen ! :D

Tout d'abord lors de l’inspiration, il y a augmentation de volume via l'abaissement du diaphragme et une diminution de la pression pleurale mais aussi alvéolaire du fait de son couplage mécanique avec le poumon.
La pression alvéolaire devenant inférieure à la pression atmosphérique, un gradient de pression est créé et un flux inspiratoire est généré.

Certes l'inspiration est un phénomène actif mais elle est dépendante de ce gradient de pression.

Dis toi que sans ces differences de pression, l'air ne pourrait pas aller au fond des poumons et donc la respiration ne pourrait pas se faire. L'air est attiré vers la zone de basse pression.

Le flux est donc bien dépendant de ces différences de pression qui vont donc permettrent "d'orienter l'air" vers l'intérieur des poumons (lors de l'inspiration)

Nous sommes en mesure de controler notre respiration mais pas de controler le sens de propagation de l'air inspiré. La respiration peut se faire de manière volontaire mais le flux généré est lui incontrolable.

J'espère avoir répondu à ta question !!

N'hésite pas si c'est pas clair ou si tu as besoin de précisions

Bonne journée et bon courage

Répondre

Revenir à « Physiologie des organes 2023-2024 »