QCM ID : 22044 - Phénomènes de surface

no avatar
2056

QCM ID : 22044 - Phénomènes de surface

16 septembre 2023, 08:21

Bonjour,

dans ce QCM, l'énoncé est
"Une goutte sphérique de rayon R est à l’équilibre avec l’air environnant de pression atmosphérique
P(atm). Soit P(goutte) la pression à l’intérieur de cette goutte. Pour quel rayon la pression à l’intérieur de cette goutte est supérieure de
20% à la pression atmosphérique ?"

La réponse proposée comme vraie est l'Item A où R = 7,6 x 10^-6
Mais pour arriver à ce résultat, j'ai compris le raisonnement du calcul, mais la formule utilisée pour définir la différence de pression delta P est 2σ / R
Or je croyais que pour une bulle, la formule était 4σ / R ?

Est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi on utilise cette formule ici ?

no avatar
jjus_tinee
CM L.AS

Re: QCM ID : 22044 - Phénomènes de surface

16 septembre 2023, 09:10

Coucou !!

Dans ce QCM il est question d'une goutte d'eau et non pas d'une bulle il faut faire attention à ne pas confondre.
En effet, dans le cas d'une goutte d'eau il y a seulement une interface alors que dans le cas d'une une bulle de savon, on a de l’air à l’intérieur et à l’extérieur plus la membrane au milieu, on a donc 2 interfaces.

Etant donné qu'ici c'est une goutte d'eau la formule à utiliser est bien 2σ / R et non pas 4σ / R.

En espérant que cette réponse ait pu t'aider ;) N'hésite pas si tu as d'autres questions ou que mon explication ne t'as pas aidé.

Bonne journée et bon week-end !!

Les tuteurs de PC t'envoient plein de courage pour cette année difficile <3

no avatar
2056

Re: QCM ID : 22044 - Phénomènes de surface

16 septembre 2023, 09:30

D'accord, merci pour ta réponse, j'avais pas remarqué mais maintenant j'ai compris du coup.
Bonne journée aussi

Verrouillé

Revenir à « Pr Emond »