Propriétés colligatives

no avatar
Océane Roncier

Propriétés colligatives

22 octobre 2023, 09:44

Bonjour!
Dans le cours du prof il est indiqué que la loi de cryométrie est : deltaT= Kc x Xp
Mais dans l’exercice de fin de chapitre il marque que deltaT= Kc x C osm
Mais je ne comprend pas en quoi Xp et C osm sont identique puisque un correspond a la fraction molaire et l’autre la concentration osmolaire

De plus, sur la photo on dit que delta Tu = Kc x C osm,u et delta Ts= Kc x C osm, s
Mais après il marque que que ces formule sont égale à ꞷ(u) et ꞷ(s) mais C et ꞷ signifie pas la même chose, donc ce n’est pas très clair pour moi
Pièces jointes
IMG_0288.jpeg
IMG_0288.jpeg (52.63 Kio) Consulté 2321 fois

no avatar
thibaut.bizeul
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Propriétés colligatives

22 octobre 2023, 14:40

Salut Océane !

Pour répondre à ta première question, il est en effet vrai d'écrire que deltaT = Kc x Xp et que deltaT = Kc x C car la subtilité est dans l'unité de Kc. Dans le premier cas, Kc est exprimé en °C alors que dans le second cas, Kc est exprimé en °C.kg.mol-1. Il faut bien comprendre que changer l'unité d'une constante implique de modifier l'expression de la formule comme par exemple ici en faisant apparaitre la concentration osmolale.

D'autre part, dans le cas du sang et de l'urine, 1L = 1kg, raison pour laquelle il est possible de remplacer le concentration osmolale C par l'osmolarité w et donc 300 mosmol/kg seront égales à 300 mosmol/L.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Pr Emond »