Force de tension superficielle

no avatar
Eric
Messages : 24
Inscription : 20 septembre 2023, 17:55

Force de tension superficielle

23 septembre 2023, 15:31

Bonjour les Tuteurs ! :D
Dans le cours de Mr Emond sur les phénomènes de surfaces, on parle de force de tension superficielle et je n'ai pas compris ce que c'est la force de tension superficielle

Bonne fin de journée ! :D

Cordialement
Eric ;)

no avatar
Lounaaa.mdt
Tuteur d'Anatomie
Messages : 3
Inscription : 05 septembre 2023, 15:04

Re: Force de tension superficielle

23 septembre 2023, 22:31

Salut Eric :D
J'espère que tu vas bien !

Merci pour ta question, je vais tenter d'y répondre le plus clairement possible.

Premièrement, la tension superficielle caractérise le contact entre deux fluides, par exemple entre un liquide et un gaz. Elle permet au liquide d'adopter une certaine géométrie avec une surface minimale et ce grâce à un certains nombres de forces.

Si on se place dans une situation où j'ai une interface entre de l'eau (pour le liquide) et de la vapeur (pour le gaz), alors je vais être en présence de deux types de molécules différentes :
- premièrement si on prend une molécule à l'intérieure de mon liquide: celle ci va exercer des forces dans toutes les direction de l'espace, donc on peut dire que pour ce type de molécule la résultante des forces est nulle.
- deuxièmement si on prend cette fois si une molécule en surface, c'est à dire une molécule qui est à la fois en contact avec l'eau et avec la vapeur. Cette fois ci la résultante des forces est une force qui va vers l'intérieure et qui est perpendiculaire à la surface : c'est la force de tension superficielle !

Ces forces sont caractérisées par un coefficient de tension superficiel qui nous est très utile pour nos calculs. Cela nous permet d'expliquer la formation des bulles de savons ou encore d'expliquer comment certains les insectes marchent sur l'eau.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi

Bon courage !

Louna - tutrice PC

no avatar
Eric
Messages : 24
Inscription : 20 septembre 2023, 17:55

Re: Force de tension superficielle

24 septembre 2023, 08:44

Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Emond »