Transport membranaire passif : explication 1er loi de FICK

no avatar
Ciaf
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2023, 12:26

Transport membranaire passif : explication 1er loi de FICK

24 septembre 2023, 12:41

Bonjour!

J'aurai besoin d'une petite explication concernant la 1er loi de Fick.

Qu'est-ce que veut dire "inversement proportionnel à la distance entre les points concernés"?
Je n'arrive pas à visualiser le phénomène...

Je ne trouve rien dans les archives.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance et bon courage à tous !
Nous allons réussir !

no avatar
Lecrivain
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 43
Inscription : 23 août 2022, 15:25

Re: Transport membranaire passif : explication 1er loi de FICK

24 septembre 2023, 14:45

Salut ! :D
Pour répondre à ta question, la première Loi de Fick est un principe de diffusion moléculaire à travers une membrane. Lorsqu'elle dit que la diffusion est "inversement proportionnelle à la distance entre les 2 points concernés", cela signifie que plus la distance à parcourir à travers la membrane est courte, plus la diffusion est rapide et vice versa.
Exemple : imagine une cellule et une molécule qui doit passer à travers la membrane cellulaire pour rentrer dans la cellule. Notre barrière ici est la membrane cellulaire;
- Si les 2 côtés de la membrane sont très proches, donc ont une courte distance, la molécule se diffusera rapidement à travers la membrane
- Toutefois, si les 2 côtés sont séparés par une longue distance, la molécule mettra un temps plus important à traverser la membrane
La chose importante à retenir pour être plus concis, courte distance : diffusion plus rapide; longue distance : diffusion plus lente
J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à me redemander d'autres questions
On te souhaite bon courage pour tes révisions ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Emond »