ID : 19984 / Propriétés colligatives

no avatar
AuréliaOl
Messages : 57
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

ID : 19984 / Propriétés colligatives

19 octobre 2023, 06:32

Bonjour !
Par rapport au propriétés colligatives, j'ai effectué le QCM suivant, et j'ai trouvé la bonne réponse (la B) mais seulement après un deuxième calcul.
pp2.PNG
pp2.PNG (133.72 Kio) Consulté 157 fois
En effet, on ne trouve cette réponse que si on on considère que la molarité du NaCl est en mol.L-1 (comme donné dans l'énoncé) mais dans le cours il est écrit que l'unité de la concentration molaire est soit le mmol.L-1 ou le mol.m-3 donc j'ai fait la conversion de mol.l-1 vers mmol.L-1 (pour que ce soit conforme à ce qu'a dit le prof) et du coup j'ai trouvé 2 000 mmol.L-1 (mais bon c'était faux au final donc j'ai changé). Du coup on utilise quelle unité pour la molarité ?



Et aussi: je n'ai rien compris au calcul de la molalité :ugeek:
p.PNG
p.PNG (80.22 Kio) Consulté 157 fois

donc est-ce que vous pourriez me le réexpliquer (sachant que dans son diapo le Pr Emond écrit que la molalité peut être exprimée en fonction des fractions molaires du solvant et du soluté donc je ne comprends pas ce que vient faire la masse molaire du solvant dans le calcul...)

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée :)

no avatar
AuréliaOl
Messages : 57
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Re: ID : 19984 / Propriétés colligatives

19 octobre 2023, 06:37

Ah et aussi: Pourquoi la masse molaire est en mol.kg- et pas en g.mol-1 (comme vu en terminale)? :?

no avatar
Isabelle_aspe
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 5
Inscription : 28 août 2023, 11:19

Re: ID : 19984 / Propriétés colligatives

19 octobre 2023, 10:22

Salut ! :D

Tout d’abord pour ta première question sur l’unité de la moralité, il est marqué sur le diapo du professeur Emond qu’elle s’exprime en mol/m3 ce qui est égale à des mmol/L. Et si on peut exprimer en mmol/L, on peut aussi alors exprimer en mol/L en multipliant par 10^(-3).
Image question forum 1.png
Image question forum 1.png (99.62 Kio) Consulté 142 fois
Et donc tu avais bien juste dans ton calcul de la concentration molaire (ou molarité), tu dis avoir trouvé 2 000 mmol/L ce qui correspond (en faisant x10^(-3)) au 2 mol/L de la correction de l’item B. On peut donc utiliser les trois unités pour la molarité.


Pour ta deuxième question sur la molalité, il faut d’abord bien savoir à quoi ça correspond avant d’essayer de la calculer. La concentration molale (ou molalité) correspond au nombre de mole ni du soluté divisé par la masse du solvant. Pour ne pas confondre molarité et molalité ou osmolarité et osmolalité, tu peux retenir que lorsque ça finit par -rité (donc pour la molarité et osmolarité), on divise par un volume et lorsque ça finit par -lité (donc molalité et osmolalité), on divise par une masse.
Image question forum 2.png
Image question forum 2.png (172.25 Kio) Consulté 142 fois
C’est donc pour le calcul de la masse du solvant que l’on a besoin de la masse molaire du solvant.
Pour la correction de l’item E sur le calcul de la molalité, on utilise la formule de la concentration molale située en bas à gauche de la diapo car on nous donne une fraction molaire dans l’énoncé.

Or on nous donne la fraction molaire du soluté alors que c’est celle du solvant dont on a besoin pour pouvoir faire le calcul. On soustrait donc à 1 la fraction molaire du soluté qui est de 0,1 pour trouver la fraction molaire du solvant (puisque qu’il n’y a que le soluté et le solvant dans cette solution) qui est donc égale à 0,9.

Maintenant on cherche à calculer la masse molaire du solvant qui est ici H2O. Pour cela, on multiplie les masses molaires de chaque élément qui compose le solvant (et on oublie de faire x2 pour l’hydrogène car il y a 2 atomes). On trouve donc 18 g/mol pour la masse molaire du solvant (H2O). Il y a bien une erreur dans la correction sur cet item dans Tharmo, car on multiplie des masses molaires ensemble donc on devrait bien trouver des g.mol^(-1).

Il ne reste plus qu’à mettre les valeurs dans la formule, Xi la fraction molaire du soluté qui nous était donné soit 0.1, XH2O la fraction molaire du solvant que l’on a calculé soit 0,9 et mH20 la masse molaire du solvant que l’on a calculé soit 18 g.mol^(-1). On trouve donc bien 6,17.10^(-3) mol.kg^(-1).


Voilà, j’espère avoir pu t’aider à voir les choses un peu plus claires, si tu as encore des questions sur certains points, n’hésite pas à venir nous voir en permanence tuteurs les mercredi midi.

L’équipe de Physico-Chimie t'envoie plein de courage pour ton année ! <3

Bonne journée,

Isabelle, tutrice de PC

Répondre

Revenir à « Pr Emond »