Saluuuut, j’espère que tes révisions se passent bien
Désolé pour le délai de réponse, ta question avait échappé à notre surveillance
On va revoir tout ça ensemble, c’est parti ! Je vais essayer d'expliciter au maximum le schéma pour que ça soit clair.
- Tout d’abord la première barre, à côté du I de l'iode, représente le niveau énergétique initial de l’iode.
- Chacune des barres retrouvées en dessous correspond à un certain niveau énergétique du noyau, suite à une désintégration d’un niveau d’énergie spécifique.

On peut passer par différentes combinaisons de désintégration, mais le but final reste le même :
aboutir à du Xénon.
Concernant les calculs :
- L’énergie de base de l’iode sera notée Etot (énergie totale)
- L’intensité, notée I, correspond au pourcentage de noyaux qui se désintègrent en émettant une particule bêta - du niveau énergétique spécifique.

Pour calculer l’intensité de bêta - 2, il faut se souvenir que la somme des intensités de toutes les désintégrations bêta- vaut 100%.
Ainsi grâce à l’intensité de bêta- 1 (I1=2,1%) et bêta- 3 (I3=89,9%), on peut retrouver I2 :

I2 = 100% - I1 - I3 = 100% - 2,1% -89,9% = 8%.
Et maintenant, pour l’énergie ?
On va d’abord chercher Etot, qui correspond à l’énergie max de Bêta- 3, ajoutée à l’énergie du noyau après la désintégration :

Etot = 606,3 + 364,5 = 970,8 KeV
Il est alors possible de trouver l’énergie de bêta- 2, en sachant que EpostBêta2 correspond à l’énergie du noyau après la désintégration Bêta2 et EBêta2 l’énergie max de Bêta- 2 :

EBêta2 = Etot - EpostBêta2 = 970,8 - 639,9 = 333,9 KeV.
J'espère que c'est plus claire pour toi, mais n'hésite pas à redemander si ce n'est pas le cas
La physicolibri te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !!!!!
Thomas - Tuteur de PC <33