Nombre de masse

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 94
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Nombre de masse

24 octobre 2023, 13:40

Hello !
Ducoup pendant la pré-rentrée vous nous aviez bien prévenu que la professeure alors etre ambigue dans ses données pour le nombre de masse, mais ducoup pour les noyaux instables une fois elle nous délimite le nombre de masse entre 20 et 190 puis après elle les délimite entre 30 et 100 :// Sur quels chiffres on doit se baser ahah ?!
Bonne journée

no avatar
gasbarb
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 5
Inscription : 03 septembre 2023, 18:19

Re: Nombre de masse

24 octobre 2023, 17:10

Salut à toi!

Alors pour répondre à ta question le Pr. Ribeiro considère que les éléments sont instables quand A<20, c'est à dire les éléments très légers, qui pourront subir des réactions de fusion nucléaire avec un autre noyau du même type. Et également quand A>190, c'est à dire les éléments très lourds, qui pourront subir des réactions de fission nucléaire.
Cependant les éléments sont considérés comme légers à partir de A<30 et comme lourds à partir de A>100. Les éléments légers et lourds ne sont pas forcément instables.

De toute façon au concours la professeure n'ira pas te piéger précisément en disant que un élément avec A=22 est juste "léger" et pas "très léger" ou des choses du style les valeurs seront plus évidentes.

J'espère que ma réponse a pu t'aider, hésite pas si j'ai pas été clair sur certains points.

Bonne journée à toi et bonne chance pour la radioactivité!
L'équipe de Physico-Chimie

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 94
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Nombre de masse

25 octobre 2023, 04:58

Nickel c'est plus clair ! Merci

Répondre

Revenir à « Pr Santiago-Ribeiro »