effet photoélectrique

no avatar
gélose
Messages : 35
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

effet photoélectrique

12 décembre 2023, 12:16

salut!
Petit souci de dernière révision :evil:
Concernant l'effet photoélectrique, le rayonnement permet d'expulser l'électron de sa couche et de l'amener sur une couche plus externe?
Il est indiqué que plus l'énergie de liaison est forte et plus se phénomène est probable.
Or, l'énergie de liaison correspond bien à la force qui permet de lier les atomes entre eux? par exemple, à l'état fondamental cette énergie est forte? Mais donc si l'énergie doit être forte je ne comprends pas comment ca favorise l'expulsion de l'électron.
J'espère que c'était clair, j'ai retranscrit le cafouillage qui était dans ma tête :lol:
merci beaucoup!

no avatar
Louise.m
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 14:25

Re: effet photoélectrique

12 décembre 2023, 16:19

Helloooo ! J'espère que tu vas bien ;)

Nous allons reprendre l'effet photoélectrique depuis le début !

Tout d'abord, l'effet photoélectrique correspond à un rayonnement incident qui transfère toute son énergie à un électron. A la différence de l'effet Compton où l'énergie est partagée entre l'électron et un rayonnement électromagnétique.

Ensuite, tu as raison, l’énergie de liaison correspond bien à une force qui permet de maintenir une cohésion. Ainsi, plus un électron est dans une couche profonde, plus il va avoir une force de liaison importante.

Si on récapitule les événements de l'effet photoélectrique, tu vas avoir un rayonnement incident qui va venir frapper un électron d'une couche profonde et celui-ci va être expulsé.
Tandis que dans l'effet Compton, le rayonnement incident va venir frapper un électron d'une couche externe ayant une énergie de liaison plus faible, il va "rester" un peu d'énergie ce qui amène à la création d'un autre rayonnement électromagnétique.
Radioactivité.JPG
Radioactivité.JPG (70.43 Kio) Consulté 119 fois
J'espère avoir été claire !
Bon courage pour cette dernière ligne droite :D

Répondre

Revenir à « Pr Santiago-Ribeiro »