pH et réactions acido-basique

no avatar
Kylian Girard
Messages : 4
Inscription : 05 septembre 2023, 16:42

pH et réactions acido-basique

05 septembre 2023, 16:53

pH et réactions acido-basique.

Bonjour les tuteurs ! Je me permet de vous écrire car j'ai une question à propos du cours de madame Dufour de ce lundi 04/09.
En effet, dans son cours on nous explique que lorsque l'on est dans une solution diluée pour un acide fort, donc la concentration est inférieure à 10^-5, on modélise la formule du pH par ;

pH = - log ( [H+]acide + [H+]eau)
donc dans le cas d'une solution d'HCL dont la concentration en proton est 10^-8 on a :
pH = - log (10^-8 + 10^-7) = 6,96

Ma question ne vient pas d'une mauvaise compréhension de la formule mais plutôt de la règle mathématique qui nous permet d'obtenir 6,96 alors qu'intuitivement j'aurais pensé à quelque chose comme ;

pH = - log (10^-15)
pH = 15

Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre, j'espère avoir été claire pour ma question et je vous souhaite une belle soirée.

no avatar
gasbarb
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 5
Inscription : 03 septembre 2023, 18:19

Re: pH et réactions acido-basique

07 septembre 2023, 08:57

Salut à toi!!
On espère que ta rentrée s'est bien passée.

Alors pour ta question tu as effectivement raison dans le sens ou HCl est bel et bien un acide fort et dans une solution aqueuse diluée la formule est donc pH=-log([H+]acide + [H+]eau). De plus -log(10^-15)=15 pas de soucis la dessus.

Cependant, l'addition des puissances ne se fait que dans un cas avec une multiplication donc il y aurait eu 10^-15=10^-7x10^-8 mais cela ne marche pas avec une addition comme ici dans la formule. Donc dans ton exemple pH=-log([H+]acide + [H+]eau)=-log(10^-8+10^-7)≠-log(10^-15). Ça aurait marché si on multipliais [H+]acide et [H+]eau mais ici dans la formule on les additionne donc ça ne donne pas 10^-15.

En espérant que cette réponse ait pu t'aider. Hésite pas si j'ai pas été clair sur certains points.

Bonne journée
La team PC t'envoie plein de courage pour ton année!!!!!!!

no avatar
Kylian Girard
Messages : 4
Inscription : 05 septembre 2023, 16:42

Re: pH et réactions acido-basique

07 septembre 2023, 10:51

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse qui a permis d'éclaircir tout ça. Effectivement je n'ai pas fait attention aux règles de puissances j'y penserais la prochaine fois. Je vous remercie pour votre soutien.
Très belle journée
Girard Kylian
PASS - Sciences de la vie

Répondre

Revenir à « Pr Dufour »