Étude de cohorte

no avatar
anouk.alardin

Étude de cohorte

29 novembre 2024, 13:07

Bonjour, je ne suis pas sur d’avoir compris ce qu’on pouvait calculer pour les études de cohorte. En effet dans la colle du M1 du 28/11/2024, il est indiqué que les études de cohorte ne permettent pas de calculer des rapports de cotes, donc un OR. Or dans le cours de Pr Angoulvant, il est noté que le RR et le OR sont calculables et que c’est seulement les cas-témoins qui peuvent calculer par les OR. Donc je suis un peu perdue, merci pour votre future réponse. ;)

no avatar
Kylian Girard
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Étude de cohorte

29 novembre 2024, 16:27

Salut !

En fait il faut différencier les deux calculs.

Dans une étude de cohorte, on va pouvoir calculer ce que l'on appelle le rapport des risques, ou rapport d'incidences (RR). Mais on va pouvoir également calculer un rapport des côtes c'est vrai (OR). Cependant, le rapport des côtes n'est qu'une approximation du RR. Il n'est donc pas spécialement intéressé de le calculer lors d'étude de cohorte.

A contrario, lorsque tu fais une étude cas témoins, tu ne peux pas calculer de risque relatif car tu n'as pas d'incidence. Tu es donc dans l'obligation de calculer l'OR.

Je comprends ton questionnement, dis toi finalement que oui, il est possible de calculer le OR avec une étude de cohorte, mais ce n'est pas intéressant de le faire à partir du moment où tu peux calculer le RR.

Bon courage pour la fin de ce semestre compliqué !

Pharmacologiquement,
Kylian

Répondre

Revenir à « Pr Angoulvant »