Optimisez votre révision en PASS avec des outils de traitement d'images

no avatar
wanderzil

Optimisez votre révision en PASS avec des outils de traitement d'images

19 août 2026, 03:13

Bonjour à tous les tuteurs et tutrices, ainsi qu'aux futurs étudiants en PASS !

En cette période de révision intense, je voulais partager une petite astuce qui m'a fait gagner un temps précieux pour l'organisation de mes fiches de révision et annales. Avec la quantité de polycopiés, de fiches de synthèse et d'examens blancs que nous manipulent les tuteurs chaque semaine, j'ai trouvé un moyen simple pour tout numériser et ranger efficacement.

L'idée est de créer une bibliothèque numérique de tous vos documents de révision, des cours aux corrections d'examens blancs, en passant par les fiches de synthèse distribuées par le tutorat. Pour cela, il faut réussir à capturer, recadrer et renommer ses fichiers en masse.

1. Recadrage rapide des photos de cours
Quand vous prenez en photo le tableau ou des polycopiés, les images ont souvent des bords inutiles ou sont de travers. Pour les homogénéiser et ne garder que l'essentiel avant de les intégrer à vos fiches, j'utilise un outil pour batch crop images. En quelques secondes, je peux recadrer des dizaines de photos avec les mêmes dimensions, ce qui est parfait pour standardiser toutes les illustrations de mes résumés.

2. Traitement par lots pour les fiches
Une fois les photos recadrées, on a souvent besoin de les regrouper, de les convertir en PDF ou de les renommer pour les ranger par matière (Biochimie, Anatomie, etc.). Pour toutes ces tâches répétitives, je vous recommande de bulk process image. Cela permet de gagner un temps fou pour préparer des dossiers de révision propres, que ce soit pour les permanences tutorat ou pour travailler en petits groupes sur des corrections.

3. Téléchargement groupé des ressources en ligne
Enfin, les tuteurs partagent souvent des liens vers des ressources ou des annales en ligne. Pour ne pas avoir à cliquer sur chaque lien un par un, vous pouvez utiliser une méthode pour bulk image download from link. Cela vous permet de rassembler toutes les images d'une série de liens en une seule fois, idéal pour archiver les corrections des examens blancs qui sont souvent partagées sous forme d'images sur le forum.

J'espère que ces petits conseils techniques vous aideront à y voir plus clair dans vos révisions ! N'hésitez pas à partager vos propres astuces d'organisation en dessous.

Bon courage à tous pour cette année de PASS, et n'oubliez pas de profiter des permanences tuteurs si vous avez des questions !

Revenir à « PASS »