Concentration Max (Cmax)

no avatar
anouk.alardin

Concentration Max (Cmax)

04 décembre 2024, 15:03

Hello, j’ai une petite question… Dans un des QCM sur tharmo il est indiqué que “ Lors de la prise du médicament, C0 correspond à la Cmax” . Mais je ne comprends pas. Parce que selon l’administration cela varie. Je m’explique, parce exemple pour une administration oral la concentration maximum est quelque temps après son ingestion… Et cela diffère selon le mode d’administration, du coup je suis un peut perdu… Merci de votre future réponse !!

no avatar
Kylian Girard
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Concentration Max (Cmax)

05 décembre 2024, 16:16

Salut !

Alors ici, il faut bien distinguer la dose (D) de la concentration initiale dans l'organisme (C0).

Ce qui se passe, c'est que lorsque le patient ingère un médicament, il prend une D de celui-ci. Celle-ci ne reflète pas la quantité maximale de substance active (SA) qui atteindra la circulation générale. En effet, ta substance répond au principe de la biodisponibilité.

Une fois ta SA passée dans l'organisme, tu as, au temps t=0, une concentration initiale de SA égale à C0. Cette concentration est alors maximale au temps t=0 et on peut donc en conclure que C0 = Cmax.

J'espère que ça aura pu t'aider. Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Pharmacologiquement,
Kylian

Répondre

Revenir à « Pr Ternant »