Corps de l'estomac

no avatar
Tony Montana

Corps de l'estomac

01 novembre 2024, 14:44

Bonjour,
Dans le cours sur la digestion, du Pr. Hernandez, à la diapo 39, on voit sur le schéma qu'il y a 3 types de couches musculeuse (longitudinale, circulaire, oblique) et on peut voir aussi que le corps de l'estomac est désigné seulement par les couches circulaire et obliques. Cependant, j'avais noté que la couche longitudinale faisait aussi partit du corps de l'estomac.
Donc ma question est la suivante: la couche longitudinale fait-elle partie du corps de l'estomac?
Merci d'avance.

no avatar
augustinvrgnl
Tuteur de Physiologie

Re: Corps de l'estomac

03 novembre 2024, 15:17

Salut !!
Je comprends ta question et c'est vrai que sur le schéma ce n'est pas très clair,
Cependant, à l'oral, Pr. Aguillon-Hernandez cite bien les 3 couches musculaires de l'estomac (longitudinales, circulaires et obliques) et ne fait pas d'exception pour le corps.
Le schéma peut porter à confusion mais les flèches ont simplement pour but de désigner la portion de l'estomac qui correspond au corps et non pas les couches musculaires circulaires et obliques.

J'espère que mes explications ont été assez claires, n'hésite surtout pas si ce n'est pas le cas,
Bon courage de la part de toute l'équipe de physiologie !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »