Cortex moteur et planification de l'action

no avatar
BETTIN LAURA

Cortex moteur et planification de l'action

01 novembre 2024, 10:22

Bonjour, lors de QCM à propos de la planification de l'action, on m'a demandé "Quel est le trajet suivi par une information visuelle aboutissant à la planification d’un mouvement ?". J'ai donc répondu : Cortex visuel primaire - aires visuelles secondaires - cortex moteur primaire - aires motrices secondaires - muscle effecteur car dans mon cours il est indiqué que dans le cas de la vision le cortex moteur primaire s'active avant. Mais la correction m'indique que j'ai faux en disant "Dans le cas de la motricité, le cortex moteur primaire s’active après les aires motrices secondaires ou aires prémotrices tandis que dans le cas de la vision, les aires secondaires s’activent après le cortex primaire" et me dis donc que la réponse correcte est : "Cortex visuel primaire - aires visuelles secondaires - aires motrices secondaires - cortex moteur primaire - muscle effecteur" donc je suis un peu perdue.

no avatar
anouk.alardin

Re: Cortex moteur et planification de l'action

01 novembre 2024, 13:54

Je crois qu’en faite dans le cas de la motricité on a cortex secondaire ou prémotrice qui s’active avant le cortex primaire, mais dans le cas de la vision c’est le cortex visuelle primaire puis secondaire. Donc, pour moi, que les aires sensorielles primaire traitent les afférences sensorielles de façon brut, puis les aires sensorielles secondaires vont traiter de façon plus raffinée. Alors que à l’inverse les aires motrices secondaires ou prémotrices vont coder de façon brut l’action puis les aires motrices primaires vont coder d’autres paramètres puis envoyer au muscle. A savoir que les aires sensorielles sont celle qui gèrent la vue, l’ouïe, le gout etc. Donc si on faire un résumer ca serait qu’on voit une information puis par afférence l’info va aux aires sensorielles primaires pour vite fait décoder, puis va plus décoder par les aires sensorielles secondaires et si cette info entraine une action ca se fera d’abord par le cortex moteur secondaire (qui va indiquer dans les grandes lignes l’action a réaliser) puis le cortex moteur primaire (qui va donner plus d’informations au mouvement qu’on va devoir faire) qui par efférence l’enverra au muscle effecteur. En fait on peut se dire que le cortex secondaire ou les aires sensorielles secondaires, sont celles qui ne communique pas directement avec soit les organes qui recoivent, soit les organes qui effectuent. Je sais pas si c’est très clair….

Verrouillé

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »