régions corticales et sous corticales

no avatar
Léo Bluteux

régions corticales et sous corticales

01 décembre 2024, 16:10

Saluut les phylous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'avais une petite question par rapport aux régions corticales et sous corticales car ces 2 régions reviennent souvent dans les cours du Pr Bonnet-Brilhault.

:?: Je me demandais quelle était la différence entre les 2 au niveau fonctionnel, ce qu'elles permettent de faire ? :?:

Je me permet de vous poser la question car même en ayant cherché dans mes cours, je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires... :?

Merciii vous gérez :D :D :D

no avatar
jules.lpn
Tuteur d'Histologie

Re: régions corticales et sous corticales

04 décembre 2024, 14:29

Salut !! :D

J'espère que ton année se passe comme tu veux et ne t'en fais pas, c'est normal d'avoir du mal sur cette notion le professeur Bonnet-Brilhault en parle dans plusieurs cours sans jamais s'y attarder !

:!: Déjà, il faut comprendre qu'il existe deux différences entre les régions corticales et sous-corticales : :!:
- une différence anatomique
- une différence fonctionnelle

En effet, les régions corticales désignent les zones situées dans le cortex cérébral (en périphérie du cerveau). Le cortex est organisé en couche de substance grise. Les zones sous-corticales sont elles situées plus profondément dans le cerveau. Ce sont des zones de substance grise surtout formant ce qu'on appelle des noyaux. ( Pour détailler un peu il s'agit des zones comme l'hypothalamus, le thalamus, les ganglions de base...)

La prof en parle beaucoup car les régions sous-corticales sont un relais notamment des informations sensorielles lorsqu'elles remontent pour être intégrées. Ici, leur rôle sera de moduler, filtrer l'information et de commencer son traitement jusqu'à son arrivée au cortex. Ces deux types de zone interagissent en continu pour assurer au mieux les fonctions dont elles sont responsables.

Les zones corticales sont responsables des fonctions conscientes le langage, l'audition, la vision, le contrôle des mouvements. Les zones sous-corticales sont responsables de fonctions inconscientes comme la mémoire, les émotions ou encore la régulation de la température corporelle.

Voilà globalement un résumé de ce qu'il faut comprendre pour le concours. J'espère t'avoir éclairé et puis si t'as des questions sur cette notion ou une autre n'hésite pas à demander ou à venir nous voir à la perm tuteur ce vendredi après l'ECB !

Toute la team physio te souhaite bon courage pour les jours qui restent et te souhaitent le meilleur pour la fin de l'année ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »