ECB cortex visuel secondaire

no avatar
Isaure

ECB cortex visuel secondaire

09 décembre 2024, 12:55

Hello!
En relisant la correction de l'ECB de vendredi j'ai rencontré un doute et je m'en remets donc à vous pour m'éclairer... En effet, dans le QRM 3, l'item B énonce que le cortex visuel secondaire analyse les mouvements. Or, dans mon cours et dans d'autres drives que j'ai pu utiliser, j'ai lu partout, mot pour mot, que c'était le cortex visuel primaire qui analysait les mouvements et l'image prototypique tandis que le cortex visuel secondaire permettait l'accès à la signification. J'avais donc répondu faux mais la correction indique le contraire. Je me dis que peut-être que les deux le font et qu'il ne s'agit que d'une différence de précision, mais comme je voudrais être sure, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Merci pour tout et bonne après-midi!
:D :D

no avatar
raphaellemellin
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Re: ECB cortex visuel secondaire

09 décembre 2024, 14:14

Salut! Tu as parfaitement raison, en fait les deux cortex visuels (primaire et secondaire) permettent l’analyse du mouvement. Seulement le primaire analyse les caractéristiques physiques (couleurs, formes…) alors que le secondaire a une analyse beaucoup plus précise et il permet de comparer à des images qu’on a déjà afin de trouver une signification au mouvement comme tu disais mais ça reste l’analyse du mouvement en soit. En gros le secondaire a le meme role que le primaire mais en beaucoup plus poussé pour atteindre la signification.
Voilà, j’espère avoir pu t’aider n’hésite pas si tu as d’autres questions!
Raphaële tutrice de physio ;)

no avatar
Isaure

Re: ECB cortex visuel secondaire

09 décembre 2024, 16:54

Super, merci beaucoup! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »