Annales 2023

no avatar
Isaure

Annales 2023

12 décembre 2024, 11:39

Salut, je sais que c'est un peu tard, mais je tente quand même ma chance pour cette dernière question : au QRM 9 des annales de l'année dernière, l'item B " (A la CRF), la pression pleurale est égale à la pression atmosphérique" est compté comme vrai. Or, à la correction de la question d'après, il est dit que quand la pression pleurale est égale à la pression atmosphérique, cela entraîne un pneumothorax. De plus, dans le poly, vous avez écrit qu'à l'équilibre, on a Palv = Patm et non Ppl = Patm. Je suis donc un peu étonnée et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Merci encore et bonne journée! :D

no avatar
adele.fergeau
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Annales 2023

12 décembre 2024, 19:46

Salut !! :D

Ton raisonnement est bon ! Dans le sujet de l'année dernière, pour l'item B, il est bien question de la pression alvéolaire (à l'intérieur de tes alvéoles dans tes poumons). Elle est donc égale à la pression atmosphérique à la CRF. Dans l'item C, il est cependant question de la pression pleurale (à l'intérieur de la plèvre, qui recouvre le poumon). En effet, si cette dernière est égale à la pression atmosphérique, on assiste à un pneumothorax.

Il faut bien différencier ces deux pressions : pleurale, à l'extérieur du poumon et alvéolaire, à l'intérieur.

Bon courage et bonne chance pour demain de la team physioo <33

Verrouillé

Revenir à « Pr Plantier »