anomalies de la méiose

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

anomalies de la méiose

28 avril 2023, 17:12

Coucou,
Je ne comprends pas trop l'item C du QCM 18 de la colle 1 de BDRG-histo. L'item est "lors d'anomalies de non disjonction des gonosomes au cours de la 2ème division de méiose, il y a un risque sur 2 d'avoir un enfant avec le syndrome de Klinefelter".
La correction dit que c'est faux car c'est le syndrome de Turner et non de Kleinfelter. Comment on arrive à ce résultat de 1/2 ?
Merci !

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: anomalies de la méiose

30 avril 2023, 15:07

Salut !

Lors d'anomalies de non disjonction des gonosomes au cours de la 2ème division de méiose, comme tu peux le voir sur l'image juste après, sur les 4 gamètes formées, 2 vont avoir 2 gonosomes au lieu d'un seul tandis que les 2 autres ne vont avoir aucun gonosome.
turner.PNG
turner.PNG (189.72 Kio) Consulté 277 fois
Comme le syndrome de Turner correspond à un génome 45 X0, il est donc présent dans le cas des deux gamètes ne portant aucun chromosome, donc avec une fréquence de 2/4 soit 1/2.
Le syndrome de Klinfelter est quant à lui associé à un génome 47 XXY et n'est donc pas obtenable dans ces conditions-ci.

J'espère que les choses sont maintenant plus claires ! N'hésite pas à revenir sur le forum si besoin.
Bon courage pour les derniers jours <3

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: anomalies de la méiose

30 avril 2023, 17:53

Salut,
Merci pour ta réponse j'ai compris le raisonnement !
Mais du coup comme c'est pas précisé dans la question que c'est que la méiose mâle, on aurait pu calculer en utilisant toutes les possibilités non ? (avec la deuxième méiose mâle + avec la deuxième méiose femelle dans le cas d'un apport d'un X ou d'un Y du mâle).
Je sais pas trop si c'est claire mais en gros est-ce qu'il y a quelque chose qui devait m'indiquer de raisonner seulement avec la méiose mâle et que je n'aurais pas vu ?
Merci <33

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »