Système nerveux fonctionnel

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 57
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Système nerveux fonctionnel

04 mai 2023, 18:59

Salut !!

Dans le cours sur le système nerveux fonctionnel, tout en bas de la page 12, il est marqué que le faisceau corticospinal s'articule avec des motoneurones inhibiteurs, du coup je me demandais si c'était pas plutôt un interneurone inhibiteur comme sur le schéma ?

Merci d'avance ! :)

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Système nerveux fonctionnel

05 mai 2023, 14:16

Salut steven, j'espère que tu vas bien ;)

Nous allons reprendre cette partie ensemble !

Comme tu l'as compris, le faisceau cortico-spinal croisé fait synapse avec des motoneurones au niveau de la moelle épinière dans deux cas :

:arrow: Soit pour permettre le mouvement, et plus précisément la motricité distale, en projettant sur les motoneurones latéraux. Il s'agit d'un phénomène monosynaptique, c'est-à-dire ne mettant pas en jeu d'interneurones.

:arrow: Soit pour inhiber les programmes moteurs automatiques de la moelle épinière. Ce phénomène n'a été que très peu décrit et schématisé par le Pr. Destrieux. Il a bien dit que le faisceau cortico-spinal faisait synapse avec des motoneurones au niveau de la moelle pour inhiber les programmes moteurs automatiques. Néanmoins, il n'a pas précisé si l'information cheminait par des interneurones, mais c'est peut-être le cas. Pour ce qui est du schéma, le schéma correspond à celui fait par le Pr. en cours. Je te l'accorde, il y a une petite discordance mais d'après moi, c'est juste que le Pr. a voulu vous faciliter les choses dans ses explications.

:idea: Voici donc ce qu'il est important que tu retiennes d'après moi. Le faisceau cortico-spinal croisé est un système :
- Direct ou monosynaptique
- Très coûteux en énergie
- S'articulant avec les motoneurones latéraux de la ME, pour permettre la motricité distale, fine et volontaire
- S'articulant avec des motoneurones de la ME afin d'inhiber les programmes moteurs automatiques

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'apporter une réponse plus précise, le Pr. ne rentrant lui-même pas trop dans les détails sur cette partie. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEEEE <33

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 57
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Re: Système nerveux fonctionnel

05 mai 2023, 18:01

D'accord, pas de soucis, merci beaucoup !! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »