poly 3 Velut

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

poly 3 Velut

04 mai 2023, 14:24

Saluut les tuteurs !!

J'ai une question concernant la page 8 du poly 3 de Velut. Il est indiqué : "Issues du foie, les veines pauvres en O2 sont appelées veines supra-hépatiques et sont chargées en glycogène." Or je pensais que les veines supra-hépatiques étaient pauvres en glycogène vu que le foie le stocke. Donc je me demande si je n'ai pas raté un errata ou si j'ai juste pas compris cette partie du cours.
Serait-il possible de m'éclairer ?

Bonne journée !! :D

no avatar
Marylou Courson
Tuteur d'Anatomie
Messages : 13
Inscription : 29 janvier 2022, 09:58

Re: poly 3 Velut

05 mai 2023, 17:00

Bonjour Camille !! ;)


Je vais te faire un petit récap !

Les veines supra-hépatiques sont effectivement pauvres en O2 puisque le dioxygène a été capé par les muscles et autres organes en amont.
Aussi, le foie à la capacité de relâcher du glucose dans le sang via les veines supra-hépatiques pour alimenter les organes en aval.

Les veines supra-hépatiques sont donc, d'un point de vue nutritionnel, chargées en glucose et non en glycogène.
Cependant, le professeur Velut ne fait anatomiquement pas la différence entre glucose et glycogène dans son cours.

A retenir :
Les veines supra-hépatiques sont chargées en glucose (équivalent au glycogène selon le professeur) et pauvres en O2.


J'espère que ces explications t'éclairent. Si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à nous resolliciter sur le forum !

Bon courage pour cette dernière ligne droite, toute le team Velut te souhaite bon courage et t'envoie du love <3

Marylou

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

Re: poly 3 Velut

05 mai 2023, 17:03

Merci pour ta réponse ! Juste pour que je sois sûre d'avoir compris : le sang qui arrive au foie via la veine porte est riche en nutriments et les veines supra hépatiques le sont également car elles transportent du glucose libéré par le fois c'est bien ça ? :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »