Corps géniculé latéral

no avatar
Louiise
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2023, 12:55

Corps géniculé latéral

12 mai 2023, 05:13

Saluut !
J'ai une question concernant la phrase:
"Le corps géniculé latéral gauche reçoit deux copies de l'hémichamps visuel droit" (poly 9, en bas de la page 12)

En fait je ne comprends pas trop pourquoi c'est les deux copies qui proviennent de l'hémichamp visuel droit… Je pensais que la fibre nasale provenait bien de l'hémichamp droit, mais je pensais aussi que la fibre temporal provenait de l'hémichamp gauche (vu qu'elle ne croise pas au niveau du chiasma optique).
J'ai peur d'avoir un peu mélangé… Serait-il possible d'avoir un point pour pouvoir comprendre cette phrase ?

Merci !

no avatar
lisaruizboutet
Tuteur d'Anatomie
Messages : 7
Inscription : 08 janvier 2023, 19:14

Re: Corps géniculé latéral

12 mai 2023, 07:59

Salut !

Je vais essayer de reformuler tout ça pour que tu y vois plus clair !

Je vais reprendre la phrase qui te pose problème : « Le corps géniculé latéral gauche reçoit deux copies de l'hémichamps visuel droit" (poly 9, en bas de la page 12) »

Pour que tu visualises mieux je te conseille de reprendre le schéma 4 « Décussation des voies visuelles » en plus de mes explications.

Sur le schéma on voit bien que le corps géniculé latéral (CGL) gauche reçoit deux types de fibres :
  • Des fibres provenant de la rétine temporale gauche
  • Des fibres provenant de la rétine nasale droite
Ici il faut bien faire la distinction entre rétine et champ visuel.
  • Chaque fibre provient d’une partie de la rétine
  • Chaque partie de la rétine correspond à une partie du champ visuel
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que :
  • Les fibres provenant de la rétine temporale gauche projettent sur l’hémichamp visuel droit
  • Les fibres provenant de la rétine nasale droite projettent sur l’hémichamp visuel droit
Donc le CGL gauche reçoit des informations sur l’hémichamp visuel droit de la part de l’œil gauche puis de la part de l’œil droit. Il reçoit bien deux copies de l’hémichamp visuel droit.

Voilà ! j’espère que ça t’aidera ;)

Bon courage pour les dernières révisions !

Lisa Ruiz, Tutrice de la team Destrieux ;)

no avatar
Louiise
Messages : 12
Inscription : 22 mars 2023, 12:55

Re: Corps géniculé latéral

16 mai 2023, 07:11

J'ai tout compris merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »