Méiose

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Méiose

28 avril 2021, 09:28

Salut,

Je suis tombé sur un QCM sur tharmo où il était écrit que "la méiose I était une division réductionnelle".

Selon moi, l'item était faux car la méiose est composée de 2 mitoses successives (1 réductionnelle et 1 équationnelle). Je pensais donc que le piège était sur le terme "méiose" qui ne devait pas être employé ici, or l'item est vrai.

Est-ce une erreur ou bien, on peut réellement parler de méiose I et de méiose II ?

Merci !!!!

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: Méiose

28 avril 2021, 20:09

Salut Tom !

Je pense que le but premier de ce genre d'item est d'interroger sur l'ordre des divisions (réductionnelle puis équationnelle) plutôt que sur les termes mitoses/méioses.
Ceci étant, pour répondre à ta question, il est correct de parler de méiose I et méiose II.
:idea: Petit récap' : la méiose est bien composée de deux mitoses successives qui peuvent être désignées par plusieurs termes
  • Mitose réductionnelle = division réductionnelle = méiose I : étape qui permet de passer de 2n chromosomes à n chromosomes (autrement dit les chromosomes homologues se séparent)
  • Mitose équationnelle = division équationnelle = méiose II : étape qui permet de passer de 2c ADN à c ADN (c'est-à-dire que les chromatides se séparent)
J'espère que ces petites précisions auront pu t'aider ;)
La team de BDR-Physio-Genet te souhaite bon courage !!

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Méiose

28 avril 2021, 22:54

Ca marche merci pour ces précisions !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »