Vessie

no avatar
iliais_el
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2022, 10:13

Vessie

12 mai 2023, 13:41

Saluuuuuut !!!

En faisant des QCM et les annales j'ai remarqué qu'il y avait des divergences par rapport a la vascularisation de la vessie selon les années (sacrée Pr.Velut :lol: ) du genre par ex :"l'artère utérine et vaginale vascularise la vessie" ouuuuu "L'artère utérine ne vascularise pas la vessie", je sais pas si j'étais assez claire mais en gros c'est ça dans l'idée

Ducoup c'était pour savoir si je pouvais avoir un petit recap sur ce qui est à retenir vis à vis de la vascularisation de la vessie svp 8-)

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: Vessie

13 mai 2023, 07:06

Hello Iliais 8-)


Concernant la vascularisation de la vessie, cette année le professeur a cité les artères suivantes :
  • L'artère vaginale (longue), ou l'artère vésico-prostatique chez l'homme, donne des branches pour la vessie
  • L'artère ombilicale longe le bord supérieur de la vessie et donne les artères vésicales supérieures qui "tombent en pluie sur la vessie"
  • L'artère pudendale
  • L'artère vésicale inférieure (= antérieure), issues de l'artère pudendale
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 37
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

Re: Vessie

13 mai 2023, 07:25

Salut, il me semblait que la portion pré-urétérale de l'artère utérine donnait aussi des branches vésicales non ? Ou alors c'est une incompréhension de ma part ?

Merci d'avance pour ta réponse !

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: Vessie

13 mai 2023, 07:40

Coucou Audrey ! 8-)

Félicitations tu viens de corriger une tutrice (la classe) ;)

En effet, en amont de son croisement avec l'uretère, l’artère utérine donne des branches artérielles pré-urétérales à destination du col utérin, de la vessie et du vagin ; ce sont les branches artérielles cervico-vésico-vaginales.

C'est un oubli de ma part, merci de l'avoir relevé !
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
iliais_el
Messages : 14
Inscription : 25 septembre 2022, 10:13

Re: Vessie

13 mai 2023, 07:43

Merci beaucoup à toute les deux !!!

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »