placament virgule

no avatar
Ndira
Messages : 17
Inscription : 04 octobre 2020, 10:40

placament virgule

16 novembre 2020, 07:19

Je crois avois compris la regle pour le placement des virgules mais cette phrases semble remettre mes acquis en doute . Pourquoi y a-t-il une virgule puique la phrase subordonnée est placée après la principale

I had just bought a dress, which I seduced you with
Correction : Vrai. La préposition “with” peut commencer ou finir la proposition relative car elle est utilisée avec le pronom relatif “which”. Il est ainsi correct d’écrire : “I had just bought a dress, with which I seduced you”.


(dsl je n'ai pas réussi a faire la capture)
Pièces jointes
supprimer immediatement.PNG
supprimer immediatement.PNG (10.7 Kio) Consulté 2630 fois
supprimer immediatement.PNG
supprimer immediatement.PNG (10.7 Kio) Consulté 2630 fois

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: placament virgule

16 novembre 2020, 16:06

Salut !!

Pour répondre à ta question, lorsque la subordonnée est placée après la proposition principale, il n'est pas obligatoire de mettre une virgule pour les séparer (mais il est quand même possible d'en mettre une).
Or dans cet item, "which I seduced you with" est une proposition subordonnée particulière car il s'agit d'une proposition relative.
Des règles supplémentaires s'appliquent pour les propositions relatives qu'on peut reconnaître par les pronoms relatifs qui les introduisent tels que "that, who, which, whom, whose". L'utilisation d'une virgule dépend du type de la proposition relative, il en existe deux :
  • les "defining clauses" ou "restrictive clauses" : elles apportent une information essentielle au sens de la phrase, dans ce cas elles ne doivent pas être séparées de la proposition principale par une virgule.
  • les "non defining clauses" ou "non restrictive clauses" : elles apportent une information supplémentaire à la phrase, dans ce cas elles doivent être séparées de la proposition principale par une virgule.
Au final dans cet item, la proposition relative "which I seduced you with" est une "non defining clause", c'est pourquoi elle est séparée de la proposition principale par une virgule.

En espérant que mes explications aient été assez claires, n'hésite pas à poser des questions si un doute persiste.
Toute l'équipe d'anglais te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Ndira
Messages : 17
Inscription : 04 octobre 2020, 10:40

Re: placament virgule

17 novembre 2020, 05:57

Ok je comprends mieux.Toutefois je tombe sur tharmo sur des qcm ou bien qu'il s'agisse (selon moi ) de phrase subordonnée non-defining placé apres la principale , la correction me contredit dans ces acquis .

Sujet : I will go outside, whether I have work to do or not
Correction : Faux. La proposition principale précède la proposition subordonnée il ne faut donc pas mettre de virgule.

Sujet : Forgive me Father, for I have sinned
Correction : Faux. La proposition principale précède la proposition subordonnée il ne faut donc pas mettre de virgule.

Sujet : I dance, whenever I feel like it
Correction : Faux. Lorsque la proposition principale commence la phrase, il n’y a pas de virgule séparant les propositions.

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: placament virgule

17 novembre 2020, 09:34

Il est possible de trouver des exemples où la proposition principale est suivie d'une virgule, puis de la proposition subordonnée. Or, cela relève de quelques exceptions qui ne sont pas abordées dans le cadre du cours, ma parenthèse dans la première phrase de mon message précédent ne doit pas être prise en compte.
Donc petit récap appuyé sur les liens des profs, pour que le tout soit plus clair ^^.
La règle des "non defining clauses" et "defining clauses" s'applique seulement pour les propositions relatives.
Les autres propositions subordonnées (qui ne débutent pas par "that, who, which, whom, whose", comme les items de ton précédent message) appliquent la règle suivante :
  • si la proposition subordonnée est placée avant, elle est séparée de la proposition principale par une virgule
    ex : Whenever I'm feeling tired, I like to take a bath.
  • si la proposition subordonnée est placée après, elle n'est pas séparée de la proposition principale par une virgule
    ex : I like to take a bath whenever I'm feeling tired.
Dans ces exemples, on ne prend pas en compte le caractère restrictif ("defining" ou "non defining") des subordonnées car ce ne sont pas des propositions relatives. On tient seulement compte du positionnement de la subordonnée dans la phrase.

Ainsi, bien différencier les propositions relatives des autres propositions subordonnées et appliquer les bonnes règles devraient t'aider à maîtriser au mieux les QCM de ce chapitre !

no avatar
Ndira
Messages : 17
Inscription : 04 octobre 2020, 10:40

Re: placament virgule

17 novembre 2020, 16:21

Merci bcp , j'ai bien compris

Verrouillé

Revenir à « Anglais 2020-2021 »