subordinate clauses

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

subordinate clauses

24 novembre 2020, 20:44

Saluuuut,

je me posais une question, est-il possible qu'une phrase commence par une proposition subordonnée et que cette proposition soit une restrictive clause, proposition essentielle ?

Si oui, quelle règle faut-il appliquer ?
- la règle qui dit que quand une proposition subordonnée commence la phrase, on la sépare d'une virgule de la proposition principale
ou
- la règle qui dit que les propositions essentielles (restrictives clauses) doivent toujours être séparés d'une virgule
???

J'espère que ma question est claire :roll:
Merci d'avance <333

no avatar
Jeannot
Tuteur d'Anglais
Messages : 2
Inscription : 03 octobre 2020, 13:21

Re: subordinate clauses

25 novembre 2020, 15:41

Salut !
Il faut tout d'abord faire attention à différencier les propositions subordonnées (subordinate clauses) des propositions relatives (relative clauses) : les propositions relatives sont des propositions subordonnées introduites par un pronom relatif (which, who, whom etc). Ainsi les propositions relatives sont des propositions subordonnées particulières, et sont donc soumises à des règles différentes !

En partant de ce principe on peut différencier les deux règles que tu as citées :
- Phrase contenant une proposition subordonnée : Si la phrase est de la forme proposition principale puis proposition subordonnée, on ne met pas de virgule. Ex: The evening was pretty calm until Prunelle arrived. On met une virgule dans le cas où la phrase est de la forme proposition subordonnée puis proposition principale. Ex: Until Prunelle arrived, the evening was pretty calm.
- Phrase contenant une proposition relative : Ici, on aura la notion de proposition restrictive ou non restrictive. Si la proposition relative est restrictive, elle n'est pas séparée du reste de la phrase par une virgule. Ex: This is the horror movie which I talked to you about. Si elle est non restrictive, la virgule est nécessaire. Ex: I wore my thigh boots, which are my favorite shoes. (Attention, c'est le contraire de ce que tu as écrit :shock: )

Il faut bien retenir que les propositions relatives sont une sous-classe des propositions subordonnées. Ainsi les règles s'appliquant aux subordonnées s'appliquent aussi théoriquement aux relatives, mais dans le cas d'une relative les règles spécifiques à ce type de proposition prévaudront. Ainsi dans le cas d'une relative non restrictive, peu importe qu'elle soit située avant ou après la proposition principale, la virgule sera nécessaire !

Dans ton exemple, tu cites une proposition restrictive, donc relative. La règle à appliquer est la seconde : il ne faut pas mettre de virgule ! (De plus il n'y a pas de contre-indication particulière à commencer la phrase avec une proposition de ce genre, ex: "Whatever you cook will be delicious".

Voilà j'espère avoir été claire, n'hésite pas à demander plus de précisions si ce n'est pas le cas !

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: subordinate clauses

25 novembre 2020, 16:20

Ah zut, merci bcp d'avoir prit le temps de répondre, je vais rebosser ça la tête reposée.
Merci bcccp

Verrouillé

Revenir à « Anglais 2020-2021 »