Re coucou !!
Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, il faut bien retenir l'
ordre de priorité des atomes !
Etant donné que dans cet exemple on retrouve uniquement des carbones, des hydrogènes ainsi que des oxygènes tu peux de suite noter :
O>C>H.
Puisque l'oxygène est prioritaire par rapport au carbone, ne te poses aucune question au sujet des substituants méthyles, éthyles, etc. C'est
toujours l'oxygène qui prime sur les carbones ! (Cet ordre de priorité est en parti lié au numéro atomique des atomes).
Exemple 1 :
Si effectivement ta molécule de départ était la même sans cette fonction acide carboxylique, je te dirais que oui, tu as raison ! Puisqu'on retrouve bien un groupement
éthyle à gauche qui prime sur le groupement
méthyle à droite.
Exemple 2 :
Si ta molécule était encore une fois la même mais à la place de la fonction acide tu trouvais un atome de brome, encore une fois en suivant la règle de priorité des atomes :
Br>C>H. Alors, on laisse de côté les groupements alkyles, et on considère que le
Br est prioritaire.
Exemple 3 :
Si sur une molécule tu possèdes les
deux mêmes atomes, comme par exemple le Cl, celui qui sera le plus prioritaire par rapport à l'autre sera celui
le plus proche du carbone asymétrique. Un Cl en tant que substituant sur un carbone 2 est prioritaire sur un Cl en tant que substituant sur un carbone 3.
Dernier petit truc, il ne faut pas que tu confondes
chaîne carbonée principale et
substituants. La chaîne carbonée principale c'est la
chaîne de carbones la plus longue possible.
Exemple :
Il se peut que parfois, tu vois une molécule avec
6 carbones et une autre avec
5 carbones et celle n'en ayant que 5 peut tout à fait avoir une chaîne principale plus longue ou même égale à celle de 6 carbones !
Tout dépend de si la chaîne est
linéaire ou
ramifiée ! Dans le dernier cas, on retrouve alors des
substituants alkyles (on les retrouve "autour" des carbones de la chaîne principale).
J'espère que ce sera plus clair pour toi ! Et vraiment si ça ne l'est pas, viens mercredi en perm tuteur !!
L'équipe de CO te souhaite bon courage !!