cétolisation puis crotonisation

no avatar
Léo Bluteux

cétolisation puis crotonisation

27 novembre 2024, 07:27

Salutt les croCOs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai une petite question par rapport à un item sur lequel je suis tombé en QCM sur tHarmo.

Un des item demande si l'étape 3 est une réaction de cétolisation puis de crotonisation. Il me semblait que pour la cétolisation, il fallair d'abord mettre en 1) base et en 2) la cétone puis en 3) H30+ ou H2O Δ pour la crotonisation.

Est ce que j'ai mal compirs, si oui pourriez vous me reexpliquer ?

Merciiii :D :D :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-11-27 à 08.20.41.png
Capture d’écran 2024-11-27 à 08.20.41.png (62.45 Kio) Consulté 269 fois

no avatar
lena.bns
Tuteur de Chimie Organique

Re: cétolisation puis crotonisation

27 novembre 2024, 08:55

Salut Léo !!!! :D J'espère que tes révisions se passent bien!

En effet tu as raison, une cétolisation se fait bien d'abord via l'ajout de la base, qui est souvent OH-. Cela permet de créer le carbanion en α de ta cétone de départ, ici la molécule N.

Ce carbanion formé grâce à la base va ensuite attaquer un autre carbonyle et l’hydrolyse acide permet la formation du carbonyle α, β-insaturé, soit ta molécule finale M. (Ou avec H2O/chaleur comme tu l'as bien dit)

:geek: Petit rappel : le carbanion doit être le plus stable possible, l’ordre de stabilité des carbanions est le suivant : primaire > secondaire > tertiaire :geek:

Donc ici il s'agit d'un petit errata, Maitresse ne fera jamais dans cet ordre ne t'en fais pas, elle fera toujours comme je te l'ai redis au dessus !

Si jamais tu as encore accès au QCM et que tu peux le signaler pour voir si on peut le modifier ce serait génial !!

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !!!

La CO te souhaite bon courage :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2024-2025 »