configuration carbone asymétrique

no avatar
Chloé ;)

configuration carbone asymétrique

23 novembre 2024, 17:55

Salut !
Question de base mais je sais pas pourquoi ça veut pas rester dans ma tête 😭
On me l'a déjà expliqué et juste après ça va mais dès que je m'y remets bien après ça ne va plus...
Pour déterminer la configuration des C* j'ai bien capté quand c'est le cas classique avec Isabelle ... Mais quand fait aller + loin pour en départager 2 je galère. Je n'arrive pas à voir à chaque fois qu'est-ce qui pèse le plus lourd. Par exemple la molécule de D-glucose me pose problème pour les C 3 et 4.

Merci de me le réexpliquer :)

Bonne soirée !

no avatar
juliette.billard
Tuteur d'Anatomie

Re: configuration carbone asymétrique

24 novembre 2024, 10:55

Coucou ! J'espère que tes révisions se passent bien ! 8-)

Vraiment c'est pas grave, y'a des fois certaines choses plus ou moins difficiles ne veulent pas rentrer dans la tête haha !!

Du coup pour les configurations des carbones déjà oui il faut que tu connaisses l'ordre de priorité des atomes donc : I>Br>Cl>S>P>F>O>N>C>H.

Ensuite deuxième règle, si tu as les mêmes atomes de chaque côté de ton C*, tu vas de proche en proche !! Tu regardes donc les atomes qui viennent après.

Après là tu expliques dans ton message que tu as un peu plus de mal avec le D-Glucose, c'est normal les configurations sont un peu plus dures à faire sur les molécules de biochimie que sur celle de chimie organique.

Mais du coup pour le D-Glucose, dis toi que :
-l'atome en a de ton C* correspond au -OH car O>C
-pour trouver l'atome en b tu vas un peu plus loin, donc tu remarques que de chaque côté tu as un carbone lié à un hydrogène et à une fonction alcool. Donc, puisque de chaque côté les atomes sont similaires, on va plus loin ! A partir d'un moment tu vas rencontrer un carbone avec une fonction aldéhyde: le carbone est donc doublement lié à l'atome d'oxygène. De cette manière on considère que la fonction aldéhyde est prioritaire sur la fonction alcool. L'atome en b est donc celui du côté de notre fonction aldéhyde.
-par conséquent l'atome en c de ton C* correspond à la chaîne carbonée avec seulement des fonctions alcools
-et ton atome en d c'est l'hydrogène !!

J'espère que mon explication est claire, sinon n'hésite pas à reposer une question ou à venir en perm tuteur le mercredi midi !!
La CO te souhaite bon courage !! :D

no avatar
Chloé ;)

Re: configuration carbone asymétrique

26 novembre 2024, 19:04

Oui merci ! Bonne soirée :D

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2024-2025 »