Réduction des amides

no avatar
Tamtam
Messages : 36
Inscription : 22 août 2024, 15:37

Réduction des amides

05 décembre 2024, 07:42

Salut !
J'ai une question sur la fiche sur les acides carboxyliques : sur la réduction des amides il y a écrit qu'il faut deux equivalences de LiAlH4 pour réduire les amides. Est-ce que c'est forcément nécessaire ? Je l'avais pas noté dans mon cours
Et est-ce que si il n'y a pas écrit 2eq ça fonctionne ?

Et une deuxième question (un peu en rapport, désolée s'il fallait faire deux messages) : est-ce que si c'est pas spécifié on considère que c'est en excès ? Je comprends que pour RMgX, ou RLi il faut bien spécifier pour que ça fonctionne, mais pour H2 + catalyseur par exemple, est-ce que si c'est écrit juste comme ça, sans indication précise, on considère que c'est en excès et que donc ça réduit toutes les doubles et triples liaisons ?

Merci beaucoup (:

no avatar
juliette.billard
Tuteur d'Anatomie
Messages : 27
Inscription : 11 décembre 2023, 14:04

Re: Réduction des amides

05 décembre 2024, 09:47

Salut ! J'espère que tes révisions se passent bien !! :D

Alors, pour la réductions des amides, il faut effectivement 2 équivalents = 2 moles de LiAlH4.
Si jamais tu vois dans un énoncé cette réaction sans ces 2 équivalents, c'est faux.

Pour ce qui est de toutes les réactions de ce type, si effectivement rien n'est précisé après le réactif c'est qu'il est par défaut en excès.
Sinon, ce sera précisé 2 équivalents ou 1 moles par exemple.

J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à reposer une question sur le forum ou à venir en perm tuteur après l'ECB vendredi soir !!
La CO te souhaite bon courage !! 8-)

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2024-2025 »