Problème annale

no avatar
noam_fortin

Problème annale

09 décembre 2024, 16:41

Bonjour la team Co,
Je vous met ici des photos de 2 annales 1 de 2020 et l’autre de 2021 et pour moi pour l’item B c’est la même chose cependant les deux se contredise en rapport notamment avec la mésomérie, quoi en penser ?
Merci :D
Pièces jointes
IMG_5248.jpeg
Correction annale 2021
IMG_5248.jpeg (801.15 Kio) Consulté 321 fois
IMG_5247.jpeg
Correction annale 2020
IMG_5247.jpeg (2.19 Mio) Consulté 321 fois
IMG_5246.jpeg
Sujet annale 2021
IMG_5246.jpeg (2.09 Mio) Consulté 321 fois

no avatar
juliette.billard
Tuteur d'Anatomie

Re: Problème annale

09 décembre 2024, 20:33

Salut ! J'espère que tes révisions se passent bien ! :D

Pour l'annélation de Robinson, il faut comprendre que ton carbanion va se fixer sur le carbone le plus stable possible.
Tu dois donc connaître l'ordre de stabilité des carbanions : carbanion primaire > carbanion secondaire > carbanion tertiaire.

Dans ta première situation, ton carbanion se fixe sur le carbone secondaire plutôt que sur le carbone tertiaire puisqu'on suit l'ordre de stabilité des carbanions.

Dans la deuxième situation, ton carbanion se fixe sur le carbone tertiaire et non sur le secondaire !
En effet en fixant ton carbanion sur le carbone tertiaire, une relation de mésomérie se met en place puisque tu retrouves : carbanion - simple liaison - double liaison. Cet effet mésomère stabilise d'autant plus ta molécule, c'est pourquoi, dans ce cas un peu particulier, ton carbanion va se fixer sur le carbone tertiaire plutôt que sur le carbone secondaire.

Retiens bien que la mésomérie (si il y en a une) prime sur l'ordre de stabilité des carbanions puisqu'elle stabilise davantage la molécule.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à reposer une question sur le forum !
La CO te souhaite bon courage !! 8-)

no avatar
noam_fortin

09 décembre 2024, 21:22

Merci pour ta réponse seulement, pour moi dans les deux cas il y avait une relation de mésomérie?

no avatar
juliette.billard
Tuteur d'Anatomie

10 décembre 2024, 09:35

Recoucou !! :D

Oui, effectivement dans les deux cas on retrouve des relations de mésomérie :
-avec ta cétone vinylique lors de l'addition de Michael
-entre ton carbanion et ta cétone (c'est normal puisque dans tous les cas ton carbanion se fixe en alpha de ta cétone)

Mais dans le cas où ton carbanion s'est fixé sur le carbone tertiaire plutôt que sur le secondaire, il y a possibilité d'une étape supplémentaire de mésomérie. Si tu regardes bien, tu peux voir que sur le deuxième cycle on retrouve deux doubles liaisons, dont une assez proche de ton carbanion tertiaire pour effectuer une relation de mésomérie : carbanion - liaison simple - liaison double. Cette relation de mésomérie stabilisera plus ta molécule que si tu fixais ton carbanion sur le carbone secondaire.

Dans ton autre cas, ton cycle porte une seule double liaison mais elle est trop éloignée de tes carbones en alpha de ta cétone et ne pourra donc pas faire une relation de mésomérie. C'est pour ça que dans ce cas là, on suit l'ordre de priorité des carbanions.

J'espère que mes explications sont claires, sinon n'hésite pas à reposer une question.
La team CO te souhaite bon courage !! 8-)

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2024-2025 »