Hybridation

no avatar
Léo Bluteux

Hybridation

12 septembre 2024, 15:21

Salut,

Dans le cours du Pr Allouchi sur l’hybridation, je ne comprend pas comment on est sensé pouvoir retrouver les hybridations. Aussi, pourquoi l’hybridation sp1 se fait-elle avec un OA s et un OA p, pourquoi l’hybridation sp2 se fait elle avec un OA s et 2 OA p et pourquoi l’hybridation sp3 se fait-elle avec un OA s et 3 OA p. Également il est expliqué que pour la sp1, les OA 2s et 2pz peuvent se mélanger en donnant 2 orbitales hybrides, est ce que cela doit être forcément 2pz et pas 2py ou 2px? Pareil pour la sp2, il est expliqué que les OA 2s 2py et 2px forment 3 orbitales hybrides mais pourquoi c’est obligatoirement ces deux la? Désolé d’avance si ce n’est pas très claire.

no avatar
lenaa
Tuteur de Pharmacie

Re: Hybridation

15 septembre 2024, 10:04

Coucou Léo ! L'hybridation est sujet assez complexe donc si après les explications tu ne comprends toujours pas n'hésite pas à venir à la perm tuteur mercredi pour que l'on revoie ça ensemble ! D'ailleurs si tu as plusieurs questions, essaie de bien les séparer dans le forum pour que cela soit plus facile à traiter.

:?: Comment retrouver un type d'hybridation ? il faut utiliser la formule suivante : spx = (nombre d'atomes liés + nombre de doublets non-liants - 1)

:?: Pour la deuxième partie de ton message je te renvoie à cette réponse d'un ancien tuteur :viewtopic.php?f=266&t=3320&p=8880&hilit ... tion#p8880. Il y a également une vidéo pour que tu comprennes mieux ;) En gros le nombre d'OA p est déterminé par le type d'hybridation -> si on est sur du sp2 c'est parce qu'on a utilisé 2 OA p par exemple.

:?: Enfin pour les différents axes des OA p c'est seulement à titre indicatif, il n'y a pas un axe qui est privilégié par rapport aux autres !

Voilà j'espère que tu auras un peu mieux compris, si ce n'est pas le cas reviens vers nous :)

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »