AA - chromatographie

no avatar
Chloé ;)

AA - chromatographie

16 novembre 2024, 14:20

Salut la bioch ! :D

Est-que vous pourriez m’expliquer comment on répond à ce genre de QCM sur la chromatographie d'échange d'ions. Je n'ai pas bien compris comment ça marche et j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment la réponse dans mon cours...

Et dans mon cours j'ai capté "résine échange d'anions = elle est chargée + pour garder les - et cations c'est l'inverse" mais je n'ai pas compris la partie en gras : "Résine échangeuse d’anions

Fixation d’un acide aminé à la résine s’il est chargé - : on se met donc à pH élevé (pH = 10) (→ solvant du réservoir)
o pH phase mobile > pHi AA

Élution (détachement) d’un acide aminé de la résine s’il est chargé + : on modifie le pH de la phase mobile. Si on baisse le pH, la force liquide est la même mais la force de rétention diminue. On réalise un gradient linéaire de pH.
o pH phase mobile < pHi acides aminés
Au pH le + bas, tous les AA seront fixés sur … "

Désolée c'est un peu long :|
Pièces jointes
chromato.png
chromato.png (129.87 Kio) Consulté 396 fois

no avatar
lenaa
Tuteur de Pharmacie

Re: AA - chromatographie

16 novembre 2024, 19:22

coucouuu :) on va reprendre tout ça ensemble t'inquiète pas !

Pour ton QRM : Quand tu as ce genre d'exercice et que dans l'énoncé il n'est pas précisé quel type de chromato on a, il faut regardé quel est l'AA élué en premier. Ici on a le glutamate qui est un AA acide. Cela veut donc dire que l'on est sur une chromatographie échangeuse de cations. Grâce à ça tu vas pouvoir déduire les infos des autres items :D

:arrow: Pour rappel de la chromato échangeuse de cations :
  • la colonne est chargée négativement
  • la fixation se fait donc à pH bas pour que les AA soient positifs
  • On aura donc les AA acides élués en premier et les AA basiques en dernier (comme c'est le cas de l'arginine)
Dans le cas de l'item C, il faut se rappeler que l'amplitude d'un pic n'aura aucune influence sur le temps de fixation d'un AA ! Tu dois faire attention seulement à l'axe du temps et pas de l'absorbance.

Ensuite pour ta partie de cours :
:arrow: Petit récap sur la chromato échangeuse d'anions hehe
  • Colonne chargée positivement
  • la fixation se fait donc à pH élevé pour que les AA soient négatifs : le pH de la solution (phase mobile) des AA est donc > pHi
  • On aura donc les AA basiques élués en premier et les AA acides en dernier : pour que l'élution se fasse, le pH de la solution des AA < pHi des AA

Voilà voilà j'espère que ça t'aura éclairé ;) si tu as encore des questions dis le moi !

l'équipe bioch t'aime et te souhaite bon courage pour la fin de ton semestre !!!! <33

no avatar
Chloé ;)

Re: AA - chromatographie

23 novembre 2024, 09:55

Ça m'a éclairé merci beaucoup !
Bon week-end ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Andres »