Hémoglobine : 2,3 Diphosphoglycérate

no avatar
Camille.M

Hémoglobine : 2,3 Diphosphoglycérate

02 décembre 2024, 16:57

saluut !
Je faisais des QCM sur tHarmo et je suis tombée sur une correction qui disait que le 2,3 DPG augmentait l’affinité de l’ Hémoglobine pour l’ O2, le pb c que dans la fiche du tut il y a écrit l’inverse et dans mon cours j’ai mis les 2 enfin bref… Du coup est ce que qqn aurait le fin mot de l’histoire ?
IMG_0554.jpeg
IMG_0554.jpeg (121.97 Kio) Consulté 290 fois

no avatar
Martinbubuch
Tuteur de Biochimie

Re: Hémoglobine : 2,3 Diphosphoglycérate

02 décembre 2024, 18:22

Salut Camille :D

Pour répondre à ta question, l’augmentation de 2,3 Diphosphoglycérate diminue l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2. Dis toi que plus tu as de 2,3 Diphosphoglycérate, plus l’hémoglobine va relâcher son O2.

Dans l’item que tu as mis, on nous dit que la diminution de 2,3 Diphosphoglycérate déplace la courbe d’affinité de l’hémorragie pour l’O2 vers la droite, ce qui est vrai. Oui car dans le cas où tu diminue ton taux de 2,3 Diphosphoglycérate, alors là l’hémoglobine va moins relâcher l’O2. ;)

(attention je pense que tu as dû mal lire la correction de l’item mais ce dernier ne dit pas que le 2,3 Diphosphoglycérate augmentait l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2 mais que sa DIMINUTION augmentait l’affinité de l’hémoglobine pour l’O2)

Voilà j’espère avoir répondu à ta question !

N’hésite pas !

La bioch te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite !

Répondre

Revenir à « Pr Andres »