Enzymologie

no avatar
Shirine
Messages : 1
Inscription : 01 septembre 2024, 09:54

Enzymologie

04 décembre 2024, 10:23

Salut,

J'ai une question concernant les lyases. Dans le poly, il est écrit que celles-ci coupent les liaisons et que les ligases, elles, en forment.

Cependant, on dit que la lyase, en transformant de l'ATP en AMPc, elle forme une liaison par l'intermédiaire d'un phosphate entre l'hydroxyle C3' et C5' de l'ose. Elle ne devrait pas couper la liaison au lieu de la former ?

Merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
Pavlenko Jean
Président
Messages : 10
Inscription : 01 septembre 2024, 11:20

Re: Enzymologie

06 décembre 2024, 00:11

SaLuT Shirine :D

Je reviens sur ta question sur le poly

Du coup par rapport aux lyases, ce sont bien des enzymes qui vont couper des liaison entre molécules.

Dans le cas de la transformation de l'ATP en AMPc, on passe bien de l'adénosine tri phosphate à l'adénosine mono phosphate, donc on perd deux phosphates symbolisés par PP dans la réaction. Et par rapport à la phrase en formant une liaison par l’intermédiaire d’un
phosphate entre l’hydroxyle du C3’ et du C5’ de l’ose, on parle de la cyclisation de l'AMP, qui se cyclise tout seul après coupure par la lyase.

Voilà, j'espère t'avoir aidé,

BoN cOuRaGe :)

Répondre

Revenir à « Pr Andres »