Calcul du degré d'oxydation avec des liaisons peroxydes

no avatar
quoicoubaka déjanté

Calcul du degré d'oxydation avec des liaisons peroxydes

12 décembre 2024, 10:49

Salut !

Je me permets de reposter une question que j'avais mis dans un canal de discussion.

Comment représenter une molécule pour mettre en avant des liaisons peroxydes, (pour calculer son degré d'oxydation) avec toutes les possibilités d'isomérie qu'une molécule peut avoir puisque la formule brute ne nous renseigne pas sur la structure d'une molécule ?

Voilà bonne journée :D

no avatar
Pavlenko Jean
Président

Re: Calcul du degré d'oxydation avec des liaisons peroxydes

12 décembre 2024, 16:53

Salut :D

Par rapport à ta question sur comment mettre en avant les liaisons peroxydes dans une molécule sachant que nous avons seulement la formule brute, il faut tout d'abord représenter chaque atome de la molécule avec ses électrons de valence autour, c'est à dire en schéma de Lewis. Après tu essaie de voir comment les atomes peuvent se lier entre eux, c'est un peu complexe à expliquer mais en gros tu essaie de voir comment les atomes peuvent établir des liaisons avec les autres pour qu'ils respectent la règle de l'octet pour tous les atomes sauf pour l'atome d'hydrogène qui respecte la règle du duet.

Normalement, mais je peux pas te l'assurer évidemment, si la prof veut vous piéger sur le fait qu'une molécule possède une liaison peroxyde, elle va vous donner la molécule donnée en cours c'est à dire S2O8^^2-, donc je te conseille de retenir que dans cette molécule il existe deux atomes d'oxygène qui possèdent un degré d'oxydation de -I.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à en reposer si tu as encore des doutes

Je te souhaite bon courage pour demain !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Blasco »